Marie-Claude Gagnon assurera la relève

Par Jean-Sébastien Tremblay 4:50 PM - 1 juin 2018
Temps de lecture :

Quarante ans après l’ouverture de la Librairie Baie-St-Paul, les propriétaires Bertrand Dardenne et Christine Fortin annoncent que l’entreprise change de main. En effet, la jeune Charlevoisienne Marie-Claude Gagnon assurera la relève.
Mme Fortin et M. Dardenne ont fondé l’entreprise du Centre commercial Le Village en 1978. Après 40 ans, ceux-ci désiraient prendre leur retraite, ce qui avait conduit à la mise en vente de la librairie au printemps 2017.
Les vendeurs disent avoir eu un coup de cœur pour Mme Gagnon. Diplômée en administration, cette dernière a notamment occupé diverses fonctions administratives au sein du Mouvement Desjardins ainsi qu’au Centre de santé et services sociaux de Charlevoix. Elle s’est également impliquée auprès du Centre-Femmes aux Plurielles, en plus de siéger au conseil d’administration de la coopérative de solidarité du Cirque Ekasringa.
La Librairie Baie-St-Paul œuvre dans plusieurs créneaux. En plus de répondre aux besoins et aux demandes des particuliers, celle-ci fait affaire avec des organisations locales telles que le réseau scolaire et municipal, les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques, les bibliothèques publiques autonomes ou celles des municipalités environnantes.
Depuis 2011, l’établissement est en effet doté d’un agrément de librairie octroyé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, ce qui lui permet de développer des liens d’affaires étroits avec les institutions publiques.
M. Dardenne et Mmes Fortin et Gagnon sont fiers que l’entreprise participe à l’essor culturel des communautés qu’elle dessert, en plus de jouer un rôle important dans la vitalité d’une industrie et d’une économie régionale du livre. Elle est membre du Regroupement des librairies indépendantes du Québec
En plus du commerce de librairie, Marie-Claude Gagnon acquiert par le fait même des parts d’actionnariat du Centre commercial Le Village de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article