Une averse de médailles s’abat sur le club de karaté Chito-shin-kai

Par Gilles Fiset 5:04 AM - 28 février 2018
Temps de lecture :

Les karatékas de l’équipe de Clermont qui ont participé à la compétition accompagnés de leurs instructeurs et de Pierre Villeneuve du Garage Hermel Tremblay, généreux commanditaire de l’événement. Photo gracieuseté

Dimanche dernier, l’école de karaté Chito-shin-kai de Clermont accueillait 24 athlètes de la Capitale-Nationale en l’honneur de la finale régionale des Jeux du Québec. Les participants, âgés de 10 à 15 ans, étaient invités à se présenter en kata et en combat. Nadia Lavoie, instructeur en chef du dojo, mentionne qu’un généreux commanditaire, Pierre Villeneuve du Garage Hermel Tremblay, ainsi qu’un montant provenant du PAFILR (Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air) ont servi à l’achat de tatamis afin de rendre l’activité plus sécuritaire pour les participants.
Sur les 24 athlètes présents, 19 faisaient partie de l’Équipe Charlevoix. Tous ont ramené au moins une médaille à la maison. D’abord, cinq athlètes ont été décorés de bronze. Kim Belley et Adèle Desbiens ont chacune décroché une médaille en kata tandis que Kelly-Ange Delisle et Maëlle Guérin se sont démarquées en combat. Andreï Gauvin, quant à lui, est arrivé en troisième place en kata et en combat.
Cinq autres membres de l’Équipe Charlevoix ont décroché des deuxièmes positions. Antoine Gagnon, Alice Morin et Antoine Pednaud reviennent avec deux médailles d’argent au cou. Pour leur part, Mélody Belley et Raphaël Harvey ont remporté l’argent en combat.
Finalement, neuf participants et participantes ont reçu le titre de « grand champion » et « grande championne » de leur catégorie respective. Marguerite Gauthier, Lucia Gauvin, Vania Gauvin et Alexandre Tremblay ont décroché l’or en combat. Lucia a ajouté une médaille d’argent à sa récolte à la suite de ses performances en kata. Jeanne Fillion et Mathis Girard ont également été ornés d’or, mais en kata. En combat, ils sont tous les deux arrivés en deuxième position. Kendrick Chan, Mathieu Lavoie et Marianne Tremblay ont tout raflé dans leur catégorie respective en arrivant en première position en kata ainsi qu’en combat.
Cette finale régionale était la seconde qu’organisait l’école de Nadia Lavoie. Toutefois, cette dernière mentionne que l’accueil de 24 athlètes était un record. Celle-ci partage aussi son désir d’organiser à nouveau la prochaine finale régionale des Jeux du Québec et témoigne de son intérêt à établir un nouveau record à l’égard du nombre de participants. Pour ce faire, Nadia souligne que la compétition pourrait être ouverte à des karatékas de dix ans et moins également.
Collaboration Karianne Chan