L’équipe des anciens Nordiques de Québec a affronté une équipe composée de gens d’affaires de la région et du joueur de hockey professionnel à la retraite, Simon Gagné, le 20 janvier dernier. Plus de 800 spectateurs ont assisté à l’évènement caritatif qui a rapporté 35 500 $ au programme Accès Hockey pour tous, dont la mission est d’aider les jeunes financièrement défavorisés à participer à ce sport.
« Toutes les causes sont importantes, mais il est important pour moi de m’impliquer auprès de causes touchant les jeunes », affirme l’ancien ailier gauche des Flyers de Philadelphie. Depuis la fin de sa carrière professionnelle, il n’hésite pas à participer à ce genre d’événement. « Je souhaite donner un bon spectacle, en plus d’aider les gens en difficulté », soutient-il. Il croit aussi que le hockey est une belle école pour développer certaines valeurs positives. Et l’accueil local ne l’a pas déçu.
En fin d’après-midi, M. Gagné a rencontré avec joie ses fans charlevoisiens pour une traditionnelle séance d’autographes en compagnie de plusieurs anciens Nordiques. Il a par la suite rejoint son équipe composée d’hommes d’affaires dirigée par le capitaine Martin Cauchon, de Groupe Capitales Médias. Bien que le récipiendaire de la coupe Stanley ait nargué ses idoles de jeunesses avant d’entrer sur la glace, son équipe a encaissé une défaite de 9 à 3. Même si les Alain Côté, Michel Goulet et Dave Pichette, n’avaient pas leur éclat d’antan, il n’en demeure pas moins qu’ils ont su impressionner la foule. Les Rorquals peewee BB ont également joué un match amical en compagnie de quelques anciens professionnels lors de l’entracte.
Nicholas Laflamme, président de Accès Hockey pour tous, explique la mission caritative de son organisation : « Nous savons que les équipements de hockey et les inscriptions coûtent chers. Nous ramassons des fonds pour aider ceux qui n’ont pas les moyens de se le permettre ». En plus des billets vendus à la porte, les coéquipiers d’un soir de Simon Gagné ont payé entre 200 $ et 500 $ pour pouvoir vivre cette expérience. Des commanditaires ont aussi mis l’épaule à la roue. Le Service d’aide alimentaire et budgétaire (SAAB) est responsable du recrutement des bénéficiaires et de de la distribution des sommes.
Au final, 35 500 $ ont été amassés pour l’organisme lors de l’événement de Clermont. Combinés aux recettes de la partie qui s’est tenu la veille à Petit-Saguenay, 50 000 $ iront pour aider directement les jeunes sportifs. Les organisateurs se disent très heureux du résultat obtenu et entrevoient positivement une deuxième édition à Clermont.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.