Canot à glace : l’équipe du Groupe Desgagnés est de retour

Par Gilles Fiset 12:18 PM - 19 janvier 2018
Temps de lecture :

Photo d’archives

 
Après un an d’absence, l’équipe de canot à glace de L’Isle-aux-Coudres est de retour sur le circuit de courses officielles dans la catégorie élite. Elle ne participera cependant pas à toutes les épreuves.
Par Gilles Fiset
L’équipe de canotiers de L’Isle-aux-Coudres composés de Daniel, Benoît et Nicolas Tremblay, Jean-François Dufour-Simard (blessé à un genou, il est remplacé par Antoine Simard) et le barreur Guy Lapointe affronteront de nouveau la mer et les glaces durant la prochaine saison.
L’an passé, Guy Lapointe, a éprouvé des problèmes de santé et a dû prendre une année sabbatique de canot à glace. Les membres de son équipage, par solidarité, ont décidé de mettre eux aussi de côté les courses de canots à glace le temps que leur barreur se sente d’attaque.
Les cinq sportifs ont cependant décidé pour leur retour de ne faire que quatre courses sur les sept prévues pendant la saison, soit celle de Portneuf le 20 janvier, du Carnaval de Québec le 4 février, de L’Isle-aux-Coudres du 17 février et finalement le Grand Défi Chez Victor du 3 mars. Il est possible, selon la disponibilité des canotiers et leur forme physique, que le Groupe Desgagnés prenne aussi place sur la ligne de départ d’une cinquième course, le Défi canot à glace Montréal du 11 février.
Des contingences de temps et de disponibilités expliquent la décision de l’équipe de L’Isle-aux-Coudres. « Faire les sept courses, c’est vraiment prenant, surtout quand tu as une petite famille à t’occuper », explique Guy Lapointe. Même s’il y aura des pénalités au classement général pour ne pas avoir participé à toutes les courses, l’équipe du Groupe Desgagnés n’a d’autres objectifs que de participer tout en étant le plus performant possible.
 

Partager cet article