L’univers miniature de Jules Dufour (vidéo)

Par Jean-Sébastien Tremblay 10:03 AM - 18 janvier 2018
Temps de lecture :
Le Musée de Charlevoix a présenté le 11 janvier dernier une toute nouvelle exposition intitulée Une passion grandeur miniature. Cette dernière met en vedette les créations de Jules Dufour, artiste populaire clermontois, qui confectionne des modèles réduits de véhicule tout fait de bois.
Visiblement fier d’exposer ses œuvres dans un musée pour la première fois car il ne pensait pas avoir un jour cette opportunité, le septuagénaire raconte son processus créatif.
« J’achète des plans de mes modèles réduits à Montréal et les assemble sans vis ni clou. Cela me prend 80 heures par pièce », décrit-il. Ce dernier peut passer plusieurs dizaines d’heures à la réalisation de ces derniers. Il sélectionne d’ailleurs avec soin chaque essence de bois qu’il utilise. Au total, 41 créations sont dispersées sur la mezzanine de l’institution culturelle.
Jules Dufour consacre ses temps libres à son art depuis le début des années 2000. De plus, il s’intéresse au travail du bois depuis son plus jeune âge. Il a travaillé pendant 35 ans à l’usine Donohue (maintenant Produits forestiers Résolu) et compte une famille nombreuse. Sa pièce préférée est une réplique d’une semi-remorque. « De près, on dirait un vrai camion car il est fait à l’échelle », s’exclame-t-il. Questionné à savoir quelle est la valeur de chaque pièce, il réplique : « Elles ne sont pas à vendre. Je les garde pour mes petits-enfants ».
Annie Breton, directrice générale du Musée de Charlevoix, était enthousiaste de présenter au public l’œuvre de Jules Dufour. Elle précise qu’une visite de cette exposition est une excellente suggestion de sortie pour toute la famille lors de la semaine de relâche. Elle souligne également que la présentation de Une passion grandeur miniature s’inscrit parfaitement dans la mission du phare culturel malbéen. « Notre mission est de mettre en valeur l’art populaire réalisé par les gens de Charlevoix, et l’œuvre de M. Dufour y correspond parfaitement », énonce-t-elle.
L’exposition se terminera le 25 mars 2018. En plus de celle-ci, plusieurs autres activités sont au programme de l’institution. Pour plus de détails, veuillez consulter le site web www.museedecharlevoix.qc.ca.
Une causerie mettant en vedette des entrepreneures
Une première causerie des muses, présentée dans le cadre de l’exposition Charlevoix, l’empreinte des femmes aura lieu le 25 janvier à 17 h au musée.  Elle sera consacrée aux entrepreneures. Neuf femmes d’affaires de la région échangeront sur leurs expériences, soit sur  la conciliation travail-famille, les critiques de toute sorte, les défis, l’engagement dans la communauté, etc. L’activité est au coût de 5 $, et un goûter sera servi.

Partager cet article