Aucun engagement de la part de Jean-Yves Duclos

Par Jean-Sébastien Tremblay 1:13 PM - 18 janvier 2018
Temps de lecture :

Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, responsable du dossier de l’assurance-emploi, a refusé de s’engager à adopter des mesures d’urgence pour pallier au trou noir qui frappera de plein fouet les chômeurs charlevoisiens au cours des prochaines semaines lors de son passage à La Malbaie lundi le 15 janvier 2018. Quant à elle, Sylvie Boucher, députée Beauport – Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans – Charlevoix qui siège dans l’opposition prépare son plan d’attaque.
D’entrée de jeu, l’élu libéral admet qu’il est bien au fait du problème. « J’ai eu la chance de rencontrer les chômeurs ce samedi. On s’est écouté, on s’est respecté et on s’est compris », avance-t-il. Il croit que les parties ont eu de bons échanges sur les enjeux importants dans Charlevoix et dans d’autres régions telles que l’Atlantique.
Questionné à savoir si des mesures d’urgences seraient adoptées rapidement dans ce dossier, il aurait rétorqué : « [Agir] rapidement, dans un gouvernement comme celui de la taille du Canada, c’est toujours un peu illusoire. Les choses doivent se faire rapidement, mais aussi correctement ». Il a refusé du même souffle de s’imposer un échéancier pour régler la problématique. Il précise qu’il devra consulter ses collègues du Conseil du Trésor, du Cabinet et les fonctionnaires avant de prendre des engagements et d’orienter la suite des choses. « Nous devons entendre l’ensemble des points des points de vue », soutient le politicien
« Ce qui est difficile à comprendre, c’est que lorsque le taux de chômage diminue, les conditions d’admissibilités à l’assurance-emploi deviennent plus exigeantes car la main d’œuvre est plus », énonce celui qui souhaite arrimer les besoins des entreprises à ceux des travailleurs. Ironiquement, il a par la suite vanté les réalisations de son gouvernement en matière d’assurance-emploi. « Nous avons augmenté les services offerts par Service Canada », croit-il. Selon lui, les délais d’attente pour les gens qui appellent à l’organisme gouvernemental ont diminué dans les deux dernières années.
Sylvie Boucher prépare son plan d’attaque
La députée fédérale Sylvie Boucher, qui siège dans l’opposition sous la bannière conservatrice, n’a toujours pas eu de suivi de la part de son homologue libéral. « J’avais demandé au ministre Duclos tenir une rencontre avec tous les députés dont les circonscriptions sont touchées par le trou noir. Je n’ai pas eu de réponse », avance-t-elle. Quant aux prochaines mesures mettre en place, elle souhaite talonner ce dernier lors des débats de la Chambre des Communes en collaboration avec la collègue péquiste de la circonscription bloquiste de Manicouagan Marilène Gill. De plus, elle explique : « Je suis en train d’élaborer un plan d’action qui sera connu dans les prochaines semaines ». Elle s’engage également à aborder le sujet lors de sa rencontre le 17 janvier avec le Premier ministre Justin Trudeau dans le cadre de son passage au Gala Charlevoix Reconnaît. « Il faut trouver une solution permanente au problème, et non seulement temporaire », conclut-elle.

Partager cet article