Tout Charlevoix branché… à la fibre optique

Par Gilles Fiset 3:57 PM - 10 janvier 2018
Temps de lecture :

Les deux préfets de Charlevoix, Claudette Simard et Sylvain Tremblay, se rencontreront prochainement pour discuter du développement des télécommunications dans la région. Un développement qui passe par un réseau de fibres optiques dans tout Charlevoix, selon Mme Simard.
Par Gilles Fiset
À la fin janvier, lors d’une rencontre des maires de Charlevoix-Est, la préfète de la MRC de Charlevoix exposera son projet de réseau de fibres optiques à la grandeur de Charlevoix. Un projet que Mme Simard caressait pour sa MRC, mais qu’elle aimerait étendre à l’ensemble de la région pour une question d’économie d’échelle. « Cela permettrait d’offrir ce qu’il y a de mieux actuellement pour les trois services de téléphonie, d’internet haute vitesse et de câblodistribution », explique la préfète de la MRC de Charlevoix.
Les services seraient proposés par la MRC elle-même ou par l’entremise d’une coopérative responsable du projet, de façon à obtenir un coût beaucoup plus abordable, selon Mme Simard. Cette dernière s’inspire d’une initiative de la MRC de Bécancour, une institution comparable à celle de Charlevoix avec ses 12 municipalités et ses 20 000 habitants. « Ce ne serait pas une obligation pour les gens ou les entreprises d’y adhérer, mais avec environ 40 % de gens qui embarqueraient dans le projet, ce serait viable, selon les études », affirme la préfète.
Les modalités de distributions ne plaisent évidemment pas à tout le monde. « Il y a des compagnies qui ne sont pas de bonne humeur. Mon idée serait de s’inspirer encore de la MRC de Bécancour. Ils ont lancé un avis d’intérêt aux entreprises de télécommunications qui voulaient travailler sur le territoire de la MRC par le réseau de la fibre optique mis en place par la MRC », explique Mme Simard.
Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est attend la présentation de son homologue de l’Ouest avant de se prononcer. « Je suis ouvert aux idées de Mme Simard et même à une future collaboration, mais on doit avoir plus d’informations, une idée des coûts et des services. On n’a peut-être pas les mêmes besoins dans l’est », commente Sylvain Tremblay.
Une étude pour évaluer la faisabilité du projet sera déposée sous peu et présentée aux deux MRC.
 

Partager cet article