Chronique de Brigitte Lavoie: Douze questions à 2019

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 01 janvier 2018
Temps de lecture :

Le nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul a fait jaser en 2018.

J’adore le jour de l’An. J’imagine que ça a quelque chose à voir avec mes souvenirs d’enfance. Pas d’orgie de cadeaux, juste des gens passablement contents de se voir et de jaser. Juste assez de vin et de petites bulles pour rendre tout le monde un peu joyeux, de la vraie bonne tourtière et du pain sandwich, des jeux de cartes ou de société, des cousins qu’on ne voit jamais, des enfants contents d’avoir eux aussi des cousins et du bon temps dans un endroit surchauffé et chaleureux. J’espère que vous en avez bien profité vous aussi.
Le jour de l’An permet aussi d’accueillir la nouvelle année. Nouvelle année pour laquelle j’ai quelques questions d’ailleurs…
Je peux vraiment faire ce que je veux dans ma chronique? Alors, allons-y gaiement alors! Si ça vous fait penser à une liste au père Noël, c’est tout comme.
Ma liste de questions à 2019 :

  1. Est-ce qu’on pourrait vraiment glisser dans la côte à Godin aux Éboulements? Ce serait tellement tellement… trop chouette!
  2. Est-ce que la Cité d’art peut se faire acheter par un sauveur avec beaucoup d’argent? Quelqu’un avec une vision et un don pour les affaires, qui connait des gars de la construction sensibles au patrimoine qui rénoveraient l’ancienne église de la cave au grenier en préservant son âme? Quelqu’un, quelqu’une ou tout un tas de monde qui lui permettrait de poursuivre sa mission culturelle et pourquoi pas, d’élargir ses possibilités?
  3. Est-ce que Grand-Fonds pourrait ouvrir plus tôt en décembre prochain, si la neige se pointe en novembre? Me semble que, ça ferait du sens…
  4. Est-ce que l’hôtel du Club Med va vraiment ressembler à un CHSLD?
  5. Dans la même foulée, est-ce que ça se peut un projet dans Charlevoix qui fasse l’unanimité ou si les rabat-joie sont obligatoires?
  6. Est-ce que les buveurs de Budweiser et de boisson énergisante peuvent arrêter de jeter leur cannette par la fenêtre de leur voiture?
  7. Ici, une question pour mes enfants. Est-ce que c’est impoli de passer des commentaires environnementaux sur les gens qui possèdent un démarreur à distance sur leur voiture?
  8. Est-ce que c’est possible pour une Ville comme Baie-Saint-Paul de prêter trop d’argent à un projet porteur et fantastique comme celui de Maison Mère le temps qu’il prenne son envol?
  9. Est-ce que Baie-Sainte-Catherine peut avoir la plus belle promenade du littoral du Québec sans que le MTQ plante des gros poteaux laids partout?
  10. Est-ce que l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est le plus beau au Québec? Quel hall d’entrée magnifique quand même! Y a même du mobilier pour les enfants… J’ai presque envie d’être un p’tit peu malade ou qu’un enfant fasse une otite.
  11. Ça me fait penser… Est-ce que le journaliste de Québec qui a fait le reportage sur notre hôpital vide va déclarer ses frais de déplacement dans son rapport d’impôt 2018?
  12. Est-ce que les lecteurs du Charlevoisien peuvent avoir une belle année? Juste assez d’amour pour leur donner le sourire, une santé qui penche du bon bord et de la verve pour nous écrire des lettres ouvertes palpitantes?

Ce serait tout, pour le moment… Bonne Année tout le monde!
 

Partager cet article