La disparition de la magie de Noël à Clermont

Par Emelie Bernier 2:56 PM - 25 Décembre 2017
Temps de lecture :

Ce conte de Noël est inspiré d’un projet de session du cours de Psychologie du développement humain (programme d’Éducation spécialisée du Centre d’études collégiales en Charlevoix) et a été présenté à des élèves de l’École Laure-Gaudreault. La version, théâtrale à l’origine, a été mise sous forme de conte pour cette publication.
Par Ariane Pednaud, Karine St-Gelais, Joëlle Corriveau-Michaud et Bastien Laperrière
Depuis la nuit des temps, le Chat botté et le Chaperon rouge organisent, dans la magnifique ville de Clermont, un merveilleux réveillon de Noël. Afin de célébrer en grand, un gigantesque sapin magique y est installé et celui-ci apporte la féérie de Noël, c’est-à-dire la neige, des cadeaux, des congés et des desserts.
En ce matin enneigé du 24 décembre 2017, le Chaperon rouge et le Chat botté finalisent, devant l’hôtel de ville de Clermont, les préparatifs de la fête. Ils placent les dernières boules de Noël ainsi que les guirlandes dorées, puis décident de prendre une pause texto sur leur cellulaire.
Tout à coup, une vieille bestiole bizarre, toute verte, nommée le Grinch, arrive sur la pointe des pieds pour ne pas se faire entendre par les deux amis, occupés par leurs appareils électroniques. C’est alors que celui-ci s’empare du sapin magique et s’enfuit à toute allure en le transportant sur ses frêles épaules. Un peu plus tard, les deux amis lèvent la tête de leurs écrans et s’aperçoivent avec horreur du drame qui vient d’arriver : le sapin de Noël magique est disparu !
– Botté !! Le sapin a disparu ! T’étais sûrement sur ton cellulaire, encore ? dit le Chaperon rouge paniquée.
– Ce n’est sûrement pas de ma faute, moi je suis toujours à mon affaire, je suis bon, beau et compétent. C’est toi qui es tout le temps sur ton iPod ; on entend juste « Bing, Bing, Bing », réplique le Chat Botté.
– Ben là, moi je suis en colère, on a perdu Noël ! répond Chaperon rouge, furieuse.
Elle devient alors toute rouge et exprime sa colère en donnant des coups de pieds et des coups de poing sur la table.
– C’est beau, arrange-toi toute seule pour retrouver le sapin si t’es si mature que ça, déclare le Chat botté exaspéré, retournant à son appareil.
Le Grinch, qui était revenu discrètement sur les lieux, décide d’aller rencontrer les deux personnages, qui textent l’un à côté de l’autre, et leur dit :
– J’ai volé le sapin du village et je vous ai volé votre fête de Noël parce que vous, les jeunes, vous êtes toujours à vos cellulaires. Vous ne prenez plus le temps de vous parler réellement. Vous devez apprendre à profiter du moment présent. Vous êtes tous ensemble, mais vous parlez à des gens qui ne sont même pas avec vous. Là, je vous ai volé votre fête de Noël et votre sapin magique. Il n’y aura plus de neige, plus de cadeaux, plus de congés et je vais manger tous les desserts, affirme le Grinch. Nos deux comparses, devenus blêmes, se regardent alors, complètement paniqués !
– Si vous voulez retrouver la fête de Noël, poursuit le Grinch, vous devrez réussir trois épreuves. La première est de vous réconcilier et de passer un bon moment ensemble. Quand celle-ci sera réussie, je reviendrai avec la seconde épreuve.
Découragés, le Chat botté et le Chaperon rouge se parlent via leur cellulaire.
– Bon, c’est de ta faute, le chat : plutôt que de toujours lécher ta patte et d’être sur ton cell en permanence, t’aurais pu surveiller le sapin !!! texte le Chaperon rouge.
– Ben là, je ne fais rien de mal, répond le Chat Botté sur son cellulaire.
– Hé, tu ne comprends pas ?! La fête de Noël a disparu pour toujours ! NOËL A DISPARU POUR TOUJOURS !! dit le Chaperon rouge en texto.
– T’es ben nounoune, ce n’est pas parce qu’on ne le voit plus que Noël est disparu pour toujours ; t’agis comme un bébé de 4 mois ! répond le Chat botté.
– Eille, on devrait peut-être se parler en vrai au lieu de se texter ? répond le Chaperon rouge.
– Ouin, si tu le dis ! texte une dernière fois le Chat botté.
Les deux amis décident simultanément de mettre de côté leurs cellulaires et de se parler calmement de la situation.
– Je pense que j’ai mal agi, je n’aurais pas dû dire des méchancetés comme ça, je m’excuse, dit le Chaperon rouge.
– OK, moi aussi, continue le Chat botté.
À la suite de cet échange, les deux personnages se serrent dans les bras et continuent leur discussion. Le Grinch, qui les surveillait, arrive à ce moment pour les féliciter et leur donner la deuxième épreuve.
– Félicitationnnnns !! Vous avez accompli la première épreuve ! Maintenant, je vous remets les cadeaux. La seconde épreuve sera de concocter des biscuits de pain d’épices, de vivre le moment présent et de ne pas utiliser la technologie actuelle, mentionne alors le Grinch.
Aussitôt, le Chat botté et le Chaperon rouge se mettent à la tâche : ils font des biscuits en suivant la recette trouvée dans le vieux livre de la grand-mère du Chaperon rouge. Le Chaperon rouge et le Chat botté sont tellement concentrés à choisir les bons ingrédients pour la recette qu’ils en oublient leurs téléphones cellulaires, qui sonnent pourtant sans arrêt.
– On est vraiment bons ! On a réussi à faire notre recette sans être distraits par nos téléphones !!! révèle fièrement le Chaperon rouge.
Pendant ce temps, le Grinch revient avec la boîte de biscuits de pain d’épices pour la remettre aux deux compagnons, mais juste avant, il vérifie en douce les cellulaires ; il remarque alors qu’ils ont onze appels manqués et sept textos non lus. Par conséquent, comme ils ont réussi la deuxième épreuve, le Grinch claque des doigts et fait tomber du ciel de la neige scintillante.
Le Grinch va voir les deux amis et leur dit : bravo !! Deuxième épreuve réussie !!
Le Grinch goûte ensuite les biscuits, pensant se régaler, mais quelle ne fut pas sa surprise :
– Eurk !!!!… Ce n’est vraiment pas bon !! crie-t-il.
Le Chaperon rouge baisse alors la tête, honteuse.
– Ne t’en fais pas, le but était de réussir à bien travailler en équipe sans être distraits par vos téléphones. Vous être donc prêts à passer à l’étape finale, qui sera de vous débarrasser de vos appareils ! répond le Grinch
– Pas de problème ! répond le Chat botté qui prend immédiatement son téléphone, le lance par terre et l’écrase avec son pied.
– Ce n’est pas si facile que ça, il faut réfléchir ! Je suis anxieuse de me séparer de mon téléphone, je l’ai toujours sur moi d’habitude ! pleurniche le Chaperon rouge.
– Arrête avec tes peurs. Ça ne me tente pas de réfléchir, je suis fatigué, j’ai fait des cauchemars cette nuit et je me suis réveillé à 4 heures du matin, affirme le Chat botté avec une voix endormie.
– T’es comme un enfant de 5 ans, t’avais qu’à moins manger avant de te coucher. Tu ne penses pas qu’on pourrait mettre nos cellulaires de côté pour le temps de Fêtes et les reprendre en janvier ? Par la suite, on pourrait essayer de les utiliser de façon plus responsable, dans des moments appropriés. On devrait vivre le moment présent avec ceux qui nous entourent, dit le Chaperon rouge.
– Ouin, c’est une idée pas pire là, poursuit le Chat botté.
Le Chaperon rouge dépose les appareils dans le sac à dos du Chat botté et le lance dans un coin de la pièce. Pendant ce temps, le Grinch revient avec le sapin et la magie de Noël. Il hoche la tête, fait un grand sourire, un geste de la main et se retourne pour les quitter, car il a réussi sa mission avec ses deux jeunes amis. Toutefois, une plus imposante mission l’attend : il doit inciter tous les Charlevoisiens à utiliser plus modérément leurs appareils électroniques dans le temps des Fêtes… pour ainsi passer du bon temps en famille !
D’ici là, prenez garde… On ne sait pas ce que le Grinch peut faire si vous abusez de l’utilisation des cellulaires et des médias sociaux. Joyeuses fêtes !

Partager cet article