Municipalité de Saint-Iréée: Un budget en deux temps

Par Emelie Bernier 10:25 AM - 22 Décembre 2017
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Saint-Irénée, la mairesse nouvellement élue Odile Comeau en tête, a décidé de faire les choses autrement et de présenter le budget 2018 en deux parties. Si le budget de fonctionnement a été rendu public à la séance du 11 décembre, la partie concernant les projets non récurrents sera quant à elle proposée en février ou en mars prochain.
«Nous en sommes à nos premières semaines en poste tous CORR et nous travaillons très fort. On a voulu se donner du temps pour réfléchir aux projets à prioriser et c’est pour cette raison que nous présentons le budget de fonctionnement avant celui de développement », commente la mairesse Comeau.
Le budget annuel de fonctionnement atteint 1 617 312 $, en légère baisse par rapport à l’an passé. Le taux de taxes foncières diminue, passant de 0,91 $ du 100 $ d’évaluation à 0,88 $ du 100 $ d’évaluation, une baisse d’environ 70 $ annuellement pour une résidence moyenne en dehors du noyau villageois et de près de 100 $ pour les résidences qui s’y situent (considérant une réduction de la taxe pour le traitement des eaux usées).
« Ça s’explique par une augmentation considérable des droits de mutation, soit la taxe de bienvenue. On parle d’un budget de
40 000 $ pour 2018, comparativement à un budget de 15 000 $ en 2017, ce qui va nous permettre d’afficher un surplus au bilan de 2017. On a aussi des informations qui nous permettent de croire qu’on va encore faire bonne figure à ce chapitre l’an prochain. Ça a permis de donner un peu d’air aux citoyens » explique Mme Comeau.
La baisse de la taxe foncière permet aussi de prévenir les éventuels contrecoups du nouveau rôle d’évaluation.« À 0,88 $, on peut assumer les dépenses de fonctionnement de la municipalité. S’il y avait des projets à ajouter et que les citoyens sont d’accord pour y investir, on avisera », explique la mairesse. Une intéressante diminution des coûts liés à l’assainissement des eaux permet est à noter. Les citoyens paieront en moyenne une trentaine de dollars de moins. « Le volume des eaux traitées est moins important parce qu’on a réparé des fuites du système d’aqueduc. L’eau allait directement à l’égout et c’est donc une grosse économie qui est reflétée dans le coût des usagers » se réjouit-elle.
Le « budget de développement » nécessitera quant à lui encore plusieurs semaines de travail, car «les projets parmi lesquels il faudra établir des priorités sont nombreux », concède la nouvelle élue.
« On a une liste de projets importante et on va faire un bon exercice pour prioriser. On souhaite entamer dès que possible les projets qui seront retenus comme plus urgents. La traversée d’agglomération, la modernisation du système de traitement des eaux usées, ça va demander de la réflexion. L’environnement commercial autour de la plage, un commerce de proximité, ça va retenir l’attention et on a commencé des discussions. On voit des exemples à Petite-Rivière-Saint-François, à Saint-Fidèle… C’est un dossier préoccupant qui n’est pas facile à résoudre », constate la mairesse.

Partager cet article