La Virée Nordique : aimer l’hiver

Par Jean-Sébastien Tremblay 2:06 PM - 21 Décembre 2017
Temps de lecture :

La Virée Nordique de Charlevoix revient pour une 5e édition et se tiendra du 22 au 25 février. En plus du retour des événements ayant reçu le plus de succès l’an dernier, l’organisation annonce une nouveauté : un marathon de ski de fond entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Ce sera Sébastien Côté, d’Ultra Trail Harricana UTHC qui agira à titre de président d’honneur.
« Notre grande nouveauté en 2018 est le marathon de ski de fond entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul », avance avec enthousiasme Audrée Bélanger, directrice de La Virée Nordique de Charlevoix. Le parcours, qui sera entretenu dans ce dessein, se greffera au chemin de fer existant et aura une longueur de 42 kilomètres. Le départ sera donné le vendredi 23 février à l’Hôtel Le Germain de Baie-Saint-Paul. L’activité vise les fondeurs de tous les niveaux. Celle-ci décrit : « Compte tenu que le tracé est plat, monsieur et madame tout le monde peuvent y participer ». De plus, toujours dans le but de favoriser la participation, un départ aura également lieu à Saint-Joseph-de-la-Rive. « Les gens ne sont pas laissés à eux-mêmes lorsqu’ils sont sur le parcours. Il y a des points de sécurité et de ravitaillement », renchérit-elle. Le comité organisateur souhaite qu’au moins 125 fondeurs participent au marathon.
Les familles ne seront pas en reste lors de cet événement qui se veut une grande célébration des sports d’hiver. « Le dimanche 25 février, nous invitons les petits et grands au chemin de fer de Saint-Irénée », énonce Mme Bélanger. Ces derniers pourront s’aventurer en ski ou en raquette en direction de La Malbaie, où il y aura de l’animation à l’arrivée. Toujours dans le but d’inclure les plus jeunes, un biathlon et un triathlon nordique auront lieu le jeudi 22 février au Mont Grand-Fonds. Plus de 450 jeunes en provenance des quatre coins de la Commission scolaire de Charlevoix sont attendus pour ce défi sportif. Aussi, le Canicross Foubraque sera de retour. L’activité, qui consiste en de la marche assistée par des chiens, aura lieu au Fairmont Le Manoir Richelieu.
Pour cette 5e édition, Sébastien Côté, président-fondateur de l’Ultra Trail Harricana UTHC, occupera la présidence d’honneur. Ce dernier connaît bien le potentiel de la région de Charlevoix pour les événements sportifs extérieurs. Le but avoué est que les deux défis sportifs charlevoisiens, qui partagent plusieurs bénévoles et participants, travaillent main dans la main. « Il sera un atout indéniable pour la promotion de la Virée nordique », souligne Audrée Bélanger.
De plus, l’organisation a posé d’autres gestes afin d’accroître leur visibilité « Nous avons changé l’image de notre site web », décrit la directrice. Elle précise que ces changements faciliteront l’inscription et la consultation des informations sur les différentes activités. Ceux et celles qui sont intéressés par l’événement peuvent le consulter au http://vireenordique.com/.

Partager cet article