Médaille de l’Assemblée nationale: Le curé Jean Moisan décoré

Par Emelie Bernier 9:26 AM - 20 Décembre 2017
Temps de lecture :
L’abbé Jean Moisan et la députée Caroline Simard.

C’est avec l’humilité et la joie spontanée qu’on lui connaît, le tout doublé d’une bonne dose de surprise, que le curé Jean Moisan a reçu des mains de la députée Caroline Simard la Médaille de l’Assemblée nationale, pour l’ensemble de son œuvre.
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Caroline Simard avait pris le soin d’inviter les paroissiens à l’église dimanche matin, notamment via Facebook. Elle souhaitait que le curé chouchou des paroissiens puisse partager son plaisir avec son monde. «L’église était presque pleine, les gens étaient là! Ils avaient tous organisé ça dans mon dos… C’est une belle surprise », commentait l’abbé Moisan quelques jours après avoir reçu l’importante décoration.
« À Saint-Joseph-de-la-Rive particulièrement, mais aussi partout dans Charlevoix et sur la Côte-de-Beaupré, toutes et tous garderont à jamais le souvenir d’un homme d’Église dévoué qui a su être et faire autrement et qui a atteint le cœur de nombreuses personnes tant par sa franchise, son originalité, sa générosité, son rire coloré, sa spontanéité, son énergie débordante, sons sens de l’humour prononcé et sa capacité à rassembler la population en toutes circonstances. L’engagement infatigable de l’abbé Jean Moisan au service de son prochain et pour le bien-être de la communauté depuis plus d’un demi-siècle en font une source d’inspiration pour les jeunes et les moins jeunes», selon Caroline Simard qui a ainsi voulu souligner l’engagement sans borne de l’homme d’église.
Ce dernier confie n’avoir rien vu venir. «Caroline m’a demandé la semaine d’avant si elle pouvait venir à la messe. Je lui ai dit oui, bien sûr, et j’ai dit aux paroissiens qu’elle serait là pour eux après la messe pour discuter », raconte-t-il. Avec 50 ans de service sacerdotal au compteur, le curé Jean Moisan est un vétéran. Cette médaille est pourtant la première qu’il reçoit.
« C’est plaisant de recevoir un hommage comme celui-là, ça ne m’était jamais arrivé. C’est comme une récompense! »
L’abbé Moisan n’aura pas vécu que des premières cette année. Après presque 17 ans à la barre de son émission de radio sur les ondes de CIHO, le sympathique curé a tiré sa révérence il y a quelques mois. «Ça s’appelait Parole de vie en vie et c’était tous les dimanches soir. Je parlais de toutes sortes de choses. Je commençais à me préparer le lundi pour être prêt le dimanche et j’adorais ça! J’arrivais avec mes textes, je mettais de la musique aussi, pour me permettre de reprendre mon souffle! Je faisais la mise en ondes, j’étais tout seul dans la station. C’était plaisant, mais à 89 ans, il faut arrêter certaines choses », rigole-t-il, ajoutant s’ennuyer un peu de ce rendez-vous hebdomadaire. « On est pogné là-dedans, on aime ça. Mais je n’étais plus capable, surtout de conduire le soir… Faut faire des choix. Et surtout, il faut s’accepter comme on est , avec nos limites », glisse-t-il, philosophe.
Il n’entend pas délaisser son église, par contre. « La paroisse, c’est prioritaire. Y’a rien que la mort qui va pouvoir m’arrêter, je pense », conclut celui qui offrira une messe le 24 décembre et une autre le 31 décembre, toutes les deux à 20h. « Je ne fais plus de messe de minuit, ça n’intéresse plus les gens… »
Le curé Jean Moisan admet passer des Fêtes frugales. « Je mange de la soupe, des fruits… Je me couche tôt. Je dois me refaire après ces grosses messes! », conclut le gentil curé désormais médaillé!

Partager cet article