Le projet du Havre reporté

Par Jean-Sébastien Tremblay 4:06 PM - 13 Décembre 2017
Temps de lecture :

Plusieurs décisions ont été prises lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 11 décembre. Alors que le projet du parc évènementiel sur le chemin du Havre a été reporté, un emprunt pour la réalisation de travaux sur le chemin Mailloux et le rang Saint-Charles a été voté. De plus, les employés de la municipalité seront maintenant soumis à une politique sur les médias sociaux.
Concrètement, la Ville de La Malbaie annule l’appel d’offres pour la construction d’un bâtiment dans le parc évènementiel sur le chemin du Havre. Celui-ci avait d’abord été prolongé. « Le projet n’est pas mort, loin de là », avance le maire Michel Couturier. Ainsi, les élus se donnent du temps supplémentaire pour compléter le montage financier du projet, estimé à 5,2 M$. « Les payeurs de taxes ne paieront pas plus de 2M$ », souligne-t-il. De plus, selon lui, le gouvernement fédéral est beaucoup plus intéressé au projet qu’il ne l’était dans le passé. « Nous voulons réaliser les travaux en 2019 », avance-t-il.
À l’été 2018, la municipalité procèdera à la réfection d’une partie importante du chemin Mailloux et du rang Saint-Charles. En effet, les travaux s’étendront sur un tronçon de 5,1 km. À la même occasion, deux ponceaux seront également refaits. Le conseil municipal investit une somme de 1 669 681 $ dans le projet. Ces sommes ont fait l’objet d’un règlement d’emprunt adopté lors de la séance du 11 décembre. Le gouvernement du Québec finance 75 % de cet investissement dans les infrastructures. Les travaux devraient occasionner certains inconvénients pour les automobilistes.
Le conseil municipal a également adopté une Politique d’utilisation personnelle des médias sociaux. « Le but est d’encadrer les relations entre les employés et l’institution de la Ville de La Malbaie », avance le maire Michel Couturier. Celle-ci devra être signée par tous les fonctionnaires municipaux. Bien que l’élu ne cite pas de situation problématique particulière, il souhaite que les règles soient claires.
Michel Couturier et son équipe dévoileront leur budget 2018 ce soir, lors d’une séance du conseil municipal.

Partager cet article