Olivia Tremblay aux Championnats nationaux

Par Gilles Fiset 4:00 PM - 13 Décembre 2017
Temps de lecture :

Olivia et ses parents, Isabelle et Éric.

Une jeune patineuse du Club de patinage artistique de Baie-Saint-Paul, Olivia Tremblay, se rendra à Vancouver du 8 au 14 janvier prochains pour prendre part aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire dans sa spécialité, la danse en couple. Une discipline qu’elle pratique depuis…quatre mois seulement.
Par Gilles Fiset
C’est grâce à leur performance au Défi Patinage Canada 2018 qui s’est déroulé du 29 novembre au 3 décembre dernier au Sportplexe Pierrefonds à Montréal qu’Olivia Tremblay et son partenaire, Anthony Campanelli, ont eu leur passeport pour Vancouver. Le couple s’est classé 10e sur 20 en danse, dans la catégorie novice, et en première place au Québec.
La jeune Olivia, 14 ans, pratique le patinage artistique depuis l’âge de 5 ans. Cependant, elle s’exerce sérieusement à la danse en couple depuis quelques mois seulement.
Une rencontre
Bien qu’ayant toujours un faible pour la danse en patin de fantaisie, c’est vers la fin de l’été dernier que la chance de performer à un haut niveau dans cette discipline s’est concrétisée. La couturière qui fabrique ses robes de patin a mis la jeune fille en contact avec un patineur de Montréal, Anthony Campanelli, qui cherchait une partenaire. « J’ai fait des essais avec lui comme plusieurs autres patineuses, certaines venaient même des États-Unis et j’ai eu le bonheur d’être choisie. Au début, je ne réalisais même pas la chance que j’avais », raconte la jeune patineuse charlevoisienne.
Depuis, la jeune fille s’entraîne 5 h par jour, 5 jours par semaine dans le programme sport-études de l’école de patinage LMK International à Montréal. Elle et Anthony Campanelli ont participé à deux compétitions, celle qui les a qualifiés pour le Championnat canadien et une autre au début novembre dans laquelle le couple a terminé en première position.
Du synchronisme… et de l’expression
Bien qu’Olivia pratique le patinage artistique depuis neuf années, elle a dû développer certaines aptitudes nécessaires pour la danse, mais surtout pour les duos. « Ce que je fais actuellement est différent de ce que je faisais avant en patinage artistique de style libre où il y avait des sauts et des pirouettes. En danse, on ne fait pas ce genre de technique. Ça demande énormément de synchronisme avec son partenaire cependant. Il faut toujours suivre parfaitement la musique et la personne avec qui on fait le numéro, mes pas et mes virages sont comptés. Je dois aussi faire vraiment confiance à Anthony. Par exemple, quand il me soulève dans les airs, je ne dois pas avoir peur de tomber », explique Olivia en ajoutant que le niveau d’expression artistique est plus exigeant pour les couples en danse. « On joue le rôle de Roméo et Juliette dans notre chorégraphie et il faut que les juges y croient si on veut gagner », dit Olivia en entrevue.
Des parents dévoués
Les parents d’Olivia, Isabelle et Éric Tremblay, la supportent à 100 % dans la poursuite de ses rêves, même si cela leur demande d’incroyables efforts. Ils doivent se rendre chacun leur tour durant la semaine à leur petit appartement loué pour la cause à Montréal pour veiller sur la jeune athlète encore mineure.
Les parents d’Olivia sont à la recherche d’un commanditaire majeur pour les aider à défrayer les coûts élevés de la participation de leur fille au Championnat canadien. À cet effet, parents et amis d’Olivia emballeront des denrées alimentaires au marché d’alimentation Maxi de Baie-Saint-Paul du 21 au 23 décembre pour amasser des fonds en vue de la prestigieuse compétition de janvier. Dix pour cent du montant recueilli ira à la fondation pour les enfants Maxi soit la Fondation pour les enfants le Choix de Président.
Olivia et son partenaire Anthoni Campanelli en pleine action. Photo courtoisie

 
 

Partager cet article