Légère hausse du budget à Saint-Urbain

Par Gilles Fiset 7:00 PM - 11 Décembre 2017
Temps de lecture :

Répartition des dépenses pour l’année 2018 pour chaque dollar payé à la municipalité. Photo gracieuseté

Le conseil municipal de la municipalité de Saint-Urbain a présenté un budget comportant une légère hausse de 2,7 %, lors de l’assemblée du 11 décembre. Cette dernière ne devrait pas se refléter sur l’avis d’imposition des citoyens
 
Par Gilles Fiset
Le budget pour 2018 atteindra 1 788 168 $, soit une hausse de 2.7 % par rapport à celui de 2017. Cette augmentation est due à certaines dépenses municipales supplémentaires à acquitter, telles qu’un ajustement des salaires des employés de la ville, la création d’un poste à temps partiel en loisir et à la réception, certains travaux de voiries ainsi que l’achat de matériel informatique pour la première année du conseil municipal sans papier.
Cependant, cette hausse du budget ne se traduira pas par une augmentation des taxes municipales, selon le directeur général de Saint-Urbain, Gilles Gagnon. « Comme il y a une augmentation de la richesse foncière cette année, la ville n’aura pas besoin d’augmenter les taxes pour payer l’augmentation des dépenses », explique-t-il.
Saint-Urbain touchera environ 76 450 $ supplémentaire en taxation en 2018 grâce aux revenus apportés suite aux investissements de 5,9 millions de dollars pour le parc industriel et de 1,4 million de dollars pour l’ensemble résidentiel du Boisé du Séminaire.
Taxes municipales
Le taux de base de taxation municipale restera donc inchangé à 0,79 $ du 100 $ d’évaluation. Il en sera de même pour la tarification pour l’aqueduc et l’égout qui resteront au taux de 2017, soit 280 $.
Seul le montant pour disposer des matières résiduelles augmente à un taux fixe de 11 $ par logement pour passer à 153 $. Les avis d’imposition augmenteront donc en moyenne de moins de 1 % pour les résidences de la municipalité.
Le conseil municipal de Saint-Urbain est fier de pouvoir dire qu’« encore cette année, le compte de taxes des citoyens de St-Urbain sera l’un des plus bas de la région et les dépenses par habitant l’un des meilleurs des municipalités de même taille à travers la province », exprime-t-il par voie de communiqué.
Les réserves
Les réserves se portent bien. « Presque vide il y a quelques années, la municipalité possède désormais des surplus et réserves pour la somme de 370 000 $ permettant d’aider à l’investissement et de bien répondre à tous les imprévus », mentionne Gilles Gagnon. Le montant du surplus non affecté est de 200 000 $.
 
Plan triennal d’immobilisations
Au niveau de la planification triennale, les responsables municipaux prévoient des dépenses de 4,9 millions de dollars, dont 2,3 millions pour des travaux de mise aux normes du puits d’eau potable municipal et la réfection de différentes sections de chaussées sur le rang Saint-Jean-Baptiste en 2018.

Partager cet article