A qui la mairie des Éboulements?

Par Emelie Bernier 9:10 PM - 03 novembre 2017
Temps de lecture :

En prévision de l’élection du 5 novembre, Le Charlevoisien vous donne l’occasion de mieux connaître les candidats à la mairie des municipalités où ce poste est en jeu. Les candidats sont invités à répondre aux mêmes questions afin que vous puissiez comparer leurs réponses et choisir votre candidat.

Pierre Tremblay, des Éboulements, maire sortant. (PTM)

Pierre Tremblay, de Saint-Joseph-de-la-Rive, aspirant maire (PTA)
1- Quelles sont, selon vous, les trois grandes priorités pour votre municipalité dans les prochaines années?
PTM
Continuer de mettre en place des services afin de maintenir et d’améliorer les milieux de vie autant pour les jeunes, les aînés et les familles, notamment développer de nouveaux équipements sportifs pour la famille.
Favoriser l’implantation de logements de type unifamilial, d’espaces commerciaux et de type industriel léger.
Permettre l’accès à la téléphonie cellulaire, internet haute vitesse partout sur le territoire des Éboulements.
PTA
Geler les dépenses pour le prochain trimestre et rationaliser les dépenses annuellement;
Garder nos ainés le plus longtemps possible dans leur demeure;
Contrecarrer l’effet de la hausse des valeurs des terres agricoles du village.
2- Maintenir des activités socioculturelles et sportives dans de petites municipalités n’est pas une simple tâche, mais les citoyens s’attendent à ce que leur municipalité prenne en charge un minimum d’activités. Quel sera votre apport de ce côté si vous êtes élu?
PTM
Créer un poste de coordonnateur en loisirs et culture dont le mandat serait de coordonner les évènements du comité des loisirs et du comité touristique ainsi que toutes autres activités issues des diverses organisations communautaires, culturelles et sportives, par exemple : tournoi de Hockey, ski de fond, Carnaval, l’Ultime Descente, exposition artistique, etc. De plus, ce responsable serait mis à contribution pour établir des partenariats avec le Camp le Manoir.
PTA
Améliorer l’espace « La Baraque » pour les 11 à 15 ans et continuer de soutenir la Bibliothèque Félix-Antoine-Savard;
Rassembler en un même endroit (à la patinoire) les jeux de groupe, hockey, tennis, soccer, pétanque, etc., et ramasser la neige de l’espace jeu derrière l’école pour le rendre accessible.
Instaurer le projet de promenade piétonnière et cyclable sur le bord de l’eau de Baie-Saint-Paul à Les Éboulements en collaboration avec le train de Charlevoix.
3- Comment voyez-vous la place de votre municipalité dans le grand Charlevoix? Y a-t-il un ou des choses en particulier que votre municipalité pourrait apporter à la région dans les prochaines années et comment?
PTM
Faire bénéficier le grand Charlevoix des infrastructures et des compétences qu’offre le Camp Le Manoir, soit par un partenariat ou par l’acquisition du site. Ainsi, toute la région pourrait jouir des avantages en camp de jour, en camp de vacances, en camp de langue anglaise, sans oublier le mur d’escalade, la piscine et le site patrimonial, entre autres.
Promouvoir notre identité maritime par le Musée maritime et les plages qui en font partie.
Maintenir une attraction touristique :
Mettre en valeur le centre du cratère.
Préserver les paysages et les percées visuelles qui nous distinguent
Conserver les terres ayant un potentiel agricole entre fleuve et montagnes.
PTA
Les Éboulements étant positionné au centre du comté, développer cet aspect et rendre l’achat de terrain concurrentiel.
Je vois au niveau du comté : un Charlevoix, deux villes et quatre villages dans une seule MRC.
4- L’exode des jeunes et le vieillissement de la population sont des préoccupations de bon nombre de citoyens dans la région. Nommez une ou des actions de votre programme électoral qui sont en lien avec cette réalité.
PTM
Améliorer et bonifier la politique d’aide aux entreprises en créant un fonds d’aide dont l’objectif serait de la rétention des jeunes par la création d’emplois.
Encourager l’accès à la propriété, en mettant à la disposition des familles, des terrains accessibles dans le périmètre urbain.
Créer un climat intergénérationnel facilitant l’entraide et les échanges, notamment par l’aménagement d’un jardin communautaire.
Promouvoir les saines habitudes de vie et les activités physiques, quel que soit l’âge.
Favoriser la participation aux activités, comme la Fête du village et la reconnaissance des bénévoles, développant ainsi le sentiment d’appartenance et la fierté ébouloise.
PTA
Intéresser ces deux groupes de gens à voir les atouts du village : les espaces, les terrains, la nature, le silence, la beauté des lieux et les services afin qu’ils se disent que nous sommes bien ici donc, ils y restent ou y reviennent.

Partager cet article