Exposition de maquettes de goélettes

Par Gilles Fiset 6:52 AM - 13 octobre 2017
Temps de lecture :

Léopold Bouchard et une de ses maquettes

De plus en plus de succès
Pour sa deuxième édition, l’événement étalé sur deux jours a accueilli 145 visiteurs, soit une cinquantaine de plus que l’an dernier, dont des passionnés de partout au Québec.
Par Gilles Fiset
« Je suis vraiment surpris du nombre de personnes qui sont passées en fin de semaine », s’exclamait au téléphone Léopold Bouchard, l’organisateur de l’exposition de maquettes de goélettes qui s’est tenue les 7 et 8 octobre à l’Auberge La Courtepointe de Petite-Rivière-Saint-François. « Le plus beau dans tout ça, c’est qu’on a eu des gens de Charlevoix, mais aussi de partout au Québec, comme Rimouski, Trois-Pistoles ou Montréal. Le bouche à oreille fait en sorte que l’événement commence à se faire connaître », ajoute-t-il.
L’exposition se déroulait dans le cadre des Festivités de l’anguille de Petite-Rivière-Saint-François. Plus d’une vingtaine de maquettes de navires en bois, presque exclusivement des goélettes, y étaient montrées. Des invités ont aussi fait des exposés sur la construction et la vie à bord de ces petites embarcations qui ont servi à effectuer le transport sur le fleuve Saint-Laurent jusqu’à tout récemment.
Devant un tel succès, l’organisateur prévoit réitérer l’événement l’an prochain tout en y ajoutant une nouveauté. « L’an prochain, on veut greffer une exposition de peintures de goélettes en plus des maquettes. L’idée m’est venue parce que cette année, on a eu un exposant de Chicoutimi qui avait apporté des peintures magnifiques », annonce M. Bouchard.
         Mathieu Jean, de Saint-Fidèle, avec le Saint-Paul du Nord) Léopold Bouchard et une de ses maquettes
La collection de Bernard Boulianne, venu de Port-Alfred pour montrer ses bateaux, dont plusieurs ont été « embouteillés ».
Les bateaux en bouteille sont construits presque entièrement à l’extérieur puis insérés à l’aide d’une technique spéciale.
                                                                                            Deux bateaux et un quai

Partager cet article