Exposition de maquettes de goélettes

Par Gilles Fiset 6:52 AM - 13 octobre 2017
Temps de lecture :

Léopold Bouchard et une de ses maquettes

De plus en plus de succès
Pour sa deuxième édition, l’événement étalé sur deux jours a accueilli 145 visiteurs, soit une cinquantaine de plus que l’an dernier, dont des passionnés de partout au Québec.
Par Gilles Fiset
« Je suis vraiment surpris du nombre de personnes qui sont passées en fin de semaine », s’exclamait au téléphone Léopold Bouchard, l’organisateur de l’exposition de maquettes de goélettes qui s’est tenue les 7 et 8 octobre à l’Auberge La Courtepointe de Petite-Rivière-Saint-François. « Le plus beau dans tout ça, c’est qu’on a eu des gens de Charlevoix, mais aussi de partout au Québec, comme Rimouski, Trois-Pistoles ou Montréal. Le bouche à oreille fait en sorte que l’événement commence à se faire connaître », ajoute-t-il.
L’exposition se déroulait dans le cadre des Festivités de l’anguille de Petite-Rivière-Saint-François. Plus d’une vingtaine de maquettes de navires en bois, presque exclusivement des goélettes, y étaient montrées. Des invités ont aussi fait des exposés sur la construction et la vie à bord de ces petites embarcations qui ont servi à effectuer le transport sur le fleuve Saint-Laurent jusqu’à tout récemment.
Devant un tel succès, l’organisateur prévoit réitérer l’événement l’an prochain tout en y ajoutant une nouveauté. « L’an prochain, on veut greffer une exposition de peintures de goélettes en plus des maquettes. L’idée m’est venue parce que cette année, on a eu un exposant de Chicoutimi qui avait apporté des peintures magnifiques », annonce M. Bouchard.
         Mathieu Jean, de Saint-Fidèle, avec le Saint-Paul du Nord) Léopold Bouchard et une de ses maquettes
La collection de Bernard Boulianne, venu de Port-Alfred pour montrer ses bateaux, dont plusieurs ont été « embouteillés ».
Les bateaux en bouteille sont construits presque entièrement à l’extérieur puis insérés à l’aide d’une technique spéciale.
                                                                                            Deux bateaux et un quai

À lire également

En avant la musique à la salle Pierre-Perrault

Programmation Variétés du Domaine Forget: vous avez dit variétés?

L’art du dimanche au Musée de Charlevoix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer