Prudence dans une zone de chantier!

Par Eric Maltais 2:04 PM - 20 juillet 2017
Temps de lecture :

Le chantier de la Côte à Matou, à Saint-Urbain

Pendant les vacances de la construction, du 23 juillet au 5 août, des centaines de milliers de Québécois prendront la route afin de visiter le Québec, dont Charlevoix qui vit sa plus forte séquence quant à l’achalandage touristique de l’année.
Au cours de cette période, malgré la croyance populaire, la majorité des chantiers routiers demeureront en activité, dont celui de la Côte à Matou, à Saint-Urbain. C’est pour cette raison que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports rappelle aux usagers de la route de lever le pied et d’ouvrir l’œil, dans les zones de chantiers, afin de ne pas gâcher leurs vacances!
Une signalisation de couleur orange prévient les usagers de la présence d’entraves à la circulation et donne les indications nécessaires. Ces dernières doivent être suivies, même en l’absence de travailleurs, puisque les conditions de la circulation sont modifiées et présentent des caractéristiques inhabituelles. Les gens minimisent ainsi les risques pour eux-mêmes, pour les autres usagers et aussi pour les travailleurs de la construction, y compris les signaleurs.

La Sûreté du Québec augmentera la présence policière sur certains chantiers routiers et des radars photo mobiles seront utilisés pour détecter les excès de vitesse sur certains chantiers ciblés.

« Nous mettons en place tous les moyens nécessaires pour que les chantiers soient sécuritaires pour les usagers de la route et les travailleurs de la construction. Personne ne veut gâcher ses vacances en raison d’un accident. Soyez prudents sur la route des vacances! », écrit Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, dans un communiqué de presse.
Il faut savoir que le comportement des conducteurs explique une forte proportion des accidents dans les zones de travaux. Les principales causes des accidents entraînant des dommages corporels sont l’inattention et la distraction (près de la moitié des accidents / 44 %), la vitesse, responsable d’un accident sur cinq et le fait de suivre un véhicule de trop près (20 %).
Rappelons que dans une zone de travaux, les amendes auxquelles s’exposent les conducteurs interceptés en excès de vitesse sont doublées. Un excès de 20 km/h expose à une amende de 110 $, un excès de 30 km/h à une amende de 210 $ et un excès de 45 km/h à une amende de 390 $.

Partager cet article