Une nouvelle coop alimentaire à Saint-Fidèle?

Par Eric Maltais 10:55 AM - 14 juin 2017
Temps de lecture :

Bruno Savard a l’avenir d’une coop alimentaire entre ses mains à Saint-Fidèle.

C’est l’offre de Bruno Savard qui a été acceptée par le syndic dans le cadre de la vente de faillite de l’ancienne Coop alimentaire de Saint-Fidèle. Ainsi, M. Savard veut créer une nouvelle coop et il espère que la population du secteur se présentera en grand nombre à l’assemblée d’information qu’il tiendra le 21 juin, à compter de 19 h, à la salle municipale de Saint-Fidèle.
Selon nos informations, le syndic aurait accepté une offre de 264 000 $. « Je veux relancer le projet car je crois que la population veut sa coop alimentaire. Il n’y a rien en commun avec l’ancienne coop. Nous repartons à zéro. Je crois que les gens se rendent compte que l’épicerie de proximité est un avantage énorme dans un secteur », a-t-il précisé, de passage à nos bureaux.

Des contacts ont été établis auprès de Sonic pour l’essence alors que les équipements sont toujours en place et le fournisseur en alimentation pourrait être Metro, avec une bannière Ami Plus.

Les conclusions de cette soirée, selon M. Savard, permettront la poursuite des négociations et une deuxième rencontre d’organisation sera tenue. « Nous avions autour de 450 membres, mais nous pourrions facilement repartir les opérations avec 200 membres. » M. Savard est passé par Mission développement Charlevoix pour s’enquérir de certaines informations.
« S’il n’y a pas de sentiment d’appartenance, on verra pour la suite. Mais nous aimerions bien que la Caisse d’économie solidaire Desjardins et Québec et la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est nous appuient dans ce projet », ajoute le promoteur, qui souhaite ouvrir les portes en août prochain.
Il précise que l’ancienne coop avait un endettement de 1,2 M $ alors que financer le nouveau projet nécessitera un prêt beaucoup moins important, d’où la rentabilité assurée, soutient-il.
Mentionnons que depuis l’annonce de la faillite, la Société des alcools du Québec a relocalisé sa succursale à la Fromagerie Saint-Fidèle. Quant au comptoir Desjardins, il a été convenu en assemblée générale annuelle en mai qu’il sera définitivement fermé. « La faillite de la Coop n’a fait que devancer la fermeture du point de service », conclut M. Savard.
 

Partager cet article