Convention collective de six ans chez Provigo

Par Eric Maltais 3:03 PM - 13 juin 2017
Temps de lecture :

Luc Audet et Jean Cyr, heureux de la tournure des négociations.

Les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), travaillant au Provigo Alimentation Lapointe, ont adopté le 18 avril dernier un nouveau contrat de travail de 6 ans.

L’entente, qui prenait effet le 30 mai 2017, arrivera à terme le 31 janvier 2023. « Nous sommes vraiment heureux des négociations. Après quatre jours, tout était réglé. Nous travaillons dans une excellente ambiance et cela s’est reflété à la table des négociations. Nous souhaitions une entente qui fasse l’affaire des deux partis et c’est ce qui est arrivé », a confié le copropriétaire, Luc Audet, lorsque nous l’avons rencontré.

Jean Cyr, délégué syndical à La Malbaie, abondait dans le même sens. « Nous voulions une entente et après trois jours, tout était réglé dans notre tête ». M. Cyr représente plus de 50 employés, en plus des surnuméraires.

Les salariés ont obtenu une augmentation salariale de 2 % pour les salariés au maximum des échelles et hors échelles, une augmentation de la prime de nuit passant de 0,90 $ à 1,00 $, de la prime de remplacement de cadre passant à 50 $ par semaine ainsi que de la contribution de l’employeur pour l’achat des bottes de sécurité passant de 75 $ à 85 $, en plus d’une hausse de 70 $ du boni de Noël pour les salariés travaillant en moyenne 30 heures par semaine.
Le Syndicat a aussi obtenu l’ouverture de 4 postes de salariés réguliers travaillant 40 heures par semaine, l’obtention d’une 5e semaine de vacances pour les salariés ayant cumulé 18 ans d’ancienneté au lieu de 20 ans et l’augmentation de la cotisation à 0,19 $ de l’employeur au Régime de soins dentaires des membres des TUAC du Québec afin de maintenir à 80 % le remboursement des soins dentaires éligibles.
« Je tiens à féliciter tous les membres du comité de négociation pour leur bon travail. Voici un bel exemple d’une entente satisfaisante pour les deux partis, conclue dans un climat harmonieux », a déclaré Antonio Filato, président des TUAC 500.
Mentions qu’il y a six ans, les employés avaient accepté une entente à long terme, une condition essentielle à la transaction qui a permis à Luc Audet et Sylvain Mailloux de devenir propriétaires du Provigo.
 

Partager cet article