La Société d’histoire de Charlevoix consacre sa revue numéro 86 à Laure Conan

Par Lisianne Tremblay 3:07 PM - 02 juin 2017
Temps de lecture :

La Revue d’histoire numéro 86 présente une nouvelle biographie sur l’écrivaine, Laure Conan, originaire de La Malbaie. (Archives)

La Société d’histoire de Charlevoix (SHC) a récemment lancé sa Revue d’histoire numéro 86, qui contient entre autres une nouvelle biographie sur l’écrivaine Laure-Conan, rédigé par le président de la SHC, Serge Gauthier.
Née sous le nom de Félicité Angers, Laure Conan a vécu plusieurs épreuves dans sa carrière d’écrivaine et dans sa vie personnelle. « Je voulais présenter de nouveaux éléments relatifs à cette grande écrivaine, première femme de lettres au Canada, originaire de La Malbaie, a souligné Serge Gauthier. C’est la vie parfois difficile d’une femme célibataire qui s’efforce à vivre de sa plume en publiant de nombreux livres et qui a même reçu un prix de l’académie française de Paris. Elle a aussi vécu une grande peine d’amour qui a inspiré son oeuvre. J’ai fait une conférence sur ce sujet à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie le 24 mai dernier. »
La revue d’histoire numéro 86 traite également du journal d’Angélique Gilbert, une femme d’affaires de Baie-Saint-Paul, qui a pour sujet le traitement des maladies autrefois, écrit par l’auteur Jean-François Gingras. L’élection de 1867 est aussi abordée dans cette revue en plus d’une chronique sur l’agriculture et l’histoire des femmes dans Charlevoix.
Ce dernier numéro est disponible sur le site Internet de la SHC au www.shistoirecharlevoix.com, au Musée de Charlevoix et à l’Épicerie Lapointe de Clermont.

Partager cet article