Charlevoix, l ’empreinte des femmes

Par Eric Maltais 8:00 AM - 20 mai 2017
Temps de lecture :

Celestine Simard 1856

Grande exposition annuelle :
Charlevoisiennes, 1860-1960
Présentée du 20 mai 2017 au 2 avril 2018
10, chemin du Havre, La Malbaie, 418 665-4411
museedecharlevoix.qc.ca
info@museedecharlevoix.qc.ca

Témoignage d’une dame de 99 ans, de Baie-Saint-Paul, aînée d’une famille de 12 enfants: « Je voulais être enseignante, mais mon grand-père ne voulait pas… Il disait à mon père : ” Commence pas ça, parce que ça va être une, pis une autre. Tu vas être obligé de vendre ta ferme.” Dans ce temps-là, l’argent n’entrait pas par les fenêtres. Je voulais tellement y aller que j’ai fait la grève de la faim, comme Gandhi. Je vivais d’eau. Moi qui était gourmande puis qui avait toujours faim! Je savais que mes parents étaient d’accord. Ça me donnait de la force.
Mon grand-père a fini par accepter, grâce à ma grand-mère qui a intercédé pour moi. Finalement, mes soeurs ont toutes eu des diplômes grâce au chemin que j’avais tracé. »
Citation de Léonce Boivin, prêtre, Dans nos montagnes, troisième édition revue et augmentée, Les Éboulements, septembre 1945, p. 236 : « Ô femmes du Nord, vous êtes admirables dans vos simples demeures, pas loin de la grange blanchie. Restez canadiennes, conservez vos modes et toutes vos coutumes, continuez votre travail, votre cuisine, votre gaieté, votre proverbiale hospitalité. Gardez votre maison propre, vos fleurs, vos jardins remplis, surtout et par-dessus tout vos nombreux enfants, la fleur d’un pays, du monde, du Ciel même et la bénédiction de Dieu. »
À travers des témoignages et des photographies, découvrez l’empreinte laissée par ces femmes fortes et fières qui ont contribué à faire de la région de Charlevoix ce qu’elle est. Inspirez-vous de leur
témoignage pour en apprendre davantage sur votre propre histoire familiale.

Partager cet article