22 500 $ pour le FRIL
Gaétan Sirois, Raphael Dubois, Jean-Philippe Abraham et Pascal Harvey, partenaires pour le développement des infrastructures de loisirs.
Dans le cadre de son activité annuelle de financement, le Fonds régional en infrastructures de loisirs (FRIL) a réuni près de 170 personnes jeudi soir dernier au Fairmont Le Manoir Richelieu. Au total, 22 500 $ ont été ammassés afin d’améliorer les infrastructures de sport dans Charlevoix.
Cette activité a été présentée sous la coprésidence d’honneur de Jean-Philippe Abraham, avocat chez Stein Monast et ancien footballeur professionnel des Eskimos d’Edmonton, et Raphael Dubois, courtier chez Dubois Assurances de Clermont.
Sur ce site, dans la section Vidéos, Pascal Harvey, de la SADC, raconte comment a commencé cette aventure de financement et les possibilités de développement sportif qui s’offrent dans Charlevoix. Vous découvrirez aussi les organismes qui ont reçu du soutien financier en 2016.
M. Abraham a rappelé à quel point le sport a été formateur dans sa vie. Ancien champion canadien avec le Rouge et Or de l’Université Laval, il a atteint les plus hauts standards en jouant parmi les professionnels avec les Eskimos d’Edmonton, de la Ligue canadienne.
Fan de soccer, il a découvert le football en fréquentant son école secondaire. Confrérie, respect de soi et des autres, le rôle de chacun dans la société, la stratégie, l’intensité et l’obligation d’aller à l’école pour pratiquer la discipline qu’on aime sont autant d’éléments qui ont forgé sa personnalité.
« J’ai eu le privilège de faire partie des équipes gagnantes, le feeling spécial de jouer devant 60 000 personnes, de jouer avec des vedettes que je voyais à la télévision ». Mais comment atteindre ce niveau de jeu? « Par l’effort, l’effort, l’effort et l’effort! À l’entraînement et à l’école, il ne faut jamais lâcher. Les meilleurs sont les meilleurs à l’entrainement, ils ont la meilleure éthique de travail, et ils vont chercher la seconde ou le pouce qui fera la différence pour gagner », a-t-il lancé.
Il ajoute que des échecs permettront de découvrir comment se relever, rebondir et de bien définir son rôle. «Tout le monde est important lorsque vient le temps de relever un défi collectif. La clé du succès est donc la passion, celle qui plus que tout permet d’atteindre des sommets jamais égalés ».
Pour Raphaël Dubois, le sport a permis de développer cette détermination qui lui sied bien aujourd’hui dans le milieu des affaires. Joueur de hockey et golfeur dans sa jeunesse, il comprend aujourd’hui combien cette période de sa vie fut décisive, d’où l’importance de s’impliquer dans le FRIL afin d’améliorer la qualité des infrastructures sportives dans les municipalités de Charlevoix.
« Nous faisons un clin d’œil à la relève et au choix de travailler en région à cause de la qualité de vie ici. Assurons-nous maintenant d’avoir des lieux sécuritaires et attrayants pour nos pratiques sportives », a-t-il énoncé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.