11e Salon des métiers d’art en Charlevoix: belle vitrine pour l’art d’ici!

Par Emelie Bernier 3:38 PM - 17 novembre 2016
Temps de lecture :

Alain Goulet, Laila Al Simaani, Alexandra Savard, Annick Perron, Michel Couturier et Jean-Pierre Léger vous attendent du 9 au 11 décembre.

À l’approche des Fêtes, la liste des cadeaux à dégotter s’allonge alors que le temps pour tout trouver raccourcit! Une visite au Salon des métiers d’art organisé à la Cité d’Art de Cap-à-l’Aigle par la Corporation des métiers d’art de Charlevoix pourrait simplifier ce casse-tête et vous offrir l’occasion de faire de ces emplettes un moment de plaisir et de partage!
Spectacle de chorale, défilé de mode, coin bricolage avec la Coop Le Mousse Café, tirage d’un grand prix en collaboration avec les Chalets Spa Canada et le Mont Grand-Fonds (forfait 2 nuitées, 2 journées de ski) : plusieurs nouveautés viennent bonifier le salon cette année, au grand plaisir de la directrice de la corporation, Annick Perron. « On s’est dépassé cette année!», illustre Mme Perron.
La Cité d’art à Cap-à-l’Aigle accueille le salon, un plus selon Jean-Pierre Léger et Annick Perron qui en vantent la chaleur. «On réalise a quel point on a un endroit exceptionnel pour faire le salon, c’est magnifique et c’est quelque chose sur quoi miser! En plus de la qualité des artisans et de la diversité, les gens peuvent manger, socialiser! », indique Mme Perron. En effet, un coin terroir et un bar avec permis d’alcool permettront aux visiteurs de s’attarder auprès des artisans, le temps qu’il faudra pour dénicher le cadeau parfait et surtout échanger avec ces créateurs de beauté.
« On forme une communauté, les artisans, on se donne des services et le salon, c’est ça. Un événement collectif comme celui-là est rassembleur, mais apporte à chacun, car il nous permet d’être diffusés, de rencontrer les Charlevoisiens qui vont peut-être moins venir visiter les ateliers, par exemple», explique Jean Pierre Léger. Le nouveau président de la corporation en sera à sa première participation comme artisan bien qu’il œuvre comme verrier depuis plusieurs décennies.
Cette année, Alain Goulet, PDG du Mont Grand-Fonds, et Laila Al-Simaani portent le chapeau de co-présidents d’honneur. Les deux sont épris d’art et de culture, ce qui leur a fait immédiatement dire oui à l’invitation! « Laila et moi, on s’est connu par les arts. Le fondement de la vie, c’est les arts et la culture! J’aime les artistes. Je travaille avec des artisans! Les gens dans la montagne, ce sont des artisans à leur façon! La vie se crée dans le délire et se détruit dans l’ennui! », s’enflamme Alain Goulet. Sa conjointe Laila jouera quant à elle les mannequins d’un jour dans le défilé de mode «signé Métiers d’Art ».
« C’est un événement qui est important pour la corporation, qui permet de faire connaître les artisans, c’est une vitrine! C’est un salon accrédité Métiers d’art par la SODEC. On a des standards de qualité importants. En fait, on priorise une qualité plutôt qu’une quantité et le public l’apprécie! On a plus de 2000 personnes qui passent nous voir», de conclure Mme Perron. 17 artisans et 12 producteurs seront là pour accueillir la visite!
10% des profits du salon seront remis pour la recherche sur la SLA, un hommage à l’artisane Sylvie Bergeron décédée cette semaine et qui participé à l’organisation du salon à plusieurs reprises.
Le salon sera ouvert le vendredi 9 décembre 13h30 a 21h, le samedi 10 décembre de 10h à 17h et le dimanche 11 décembre de 10h à 16h.

Partager cet article