Baie-Saint-Paul valide son plan d’urgence en cas de séisme majeur

Par Dave Kidd 6:15 PM - 20 octobre 2016
Temps de lecture :

Le prochain exercice sera une simulation sur le terrain

La Ville de Baie-Saint-Paul a profité de la Grande Secousse du Québec 2016 pour mesurer le déploiement de son plan d’urgence en cas de séisme majeur.
 
????????????????????????????????????
 
Martin Bouchard et le plan d’urgence de Baie-Saint-Paul en cas de séisme majeur
« Tout s’est bien déroulé. Je n’ai même pas été interpellé », dit en souriant Martin Bouchard, directeur général. Annuellement, Baie-Saint-Paul tient un exercice. Cette année, les responsables devaient mobiliser leur équipe et expliquer aux personnes impliquées  la mission, le rôle et les responsabilités de chacun dans le cas où la ville serait frappée par un séisme majeur.
« L’exercice a permis de mesurer la prise en charge par les responsables. C’est aussi un bon moyen de garder le plan le plus à jour possible avec les bonnes coordonnées pour rejoindre tout le monde », explique aussi Martin Bouchard.
À la caserne du Service incendie, le directeur Alain Gravel et l’adjoint aux opérations Jean-François Dubé ont présenté la partie du plan municipal en sécurité civile à une vingtaine de pompiers. « La priorité ira au sauvetage et à l’évacuation. On ne pourra pas tout sauver dans le cas d’un séisme majeur. J’espère ne pas avoir à déployer ce plan, mais il faut être prêt », a dit Alain Gravel dans sa présentation.

????????????????????????????????????

20 des 30 pompiers de garde ont participé à la rencontre


Le chef a aussi rappelé aux pompiers ce qu’ils auront à faire si le pire venait à se produire. Alain Gravel a aussi répété la grande importance des communications « avec la population et les médias ». Baie-Saint-Paul a d’ailleurs fait préparer un message radio que CIHO-FM a en sa possession et est  prêt à être diffusé. Le message indique aux citoyens quoi faire pour demeurer en sécurité et obtenir de l’aide.
Alain Gravel a aussi rappelé à ses hommes « que c’est leur devoir de préparer une trousse de survie de 72 h pour leurs familles ». Cette trousse doit comprendre de l’eau et de la nourriture.
Le plan élaboré par la Ville de Baie-Saint-Paul implique de nombreux autres intervenants comme la Sûreté du Québec, Transports Québec et la Coopérative des techniciens ambulanciers de Québec.
Les intervenants d’urgence et employés de la Ville de Baie-Saint-Paul  vont éventuellement participer à une simulation de grande envergure. Pour des raisons évidentes, ceux qui préparent l’exercice  ne dévoilent pas la journée où il sera tenu.
Se baisser, s’abriter et se protéger
Cette année, 4 376 participants de Charlevoix étaient inscrits à La Grande Secousse du Québec. De ce nombre 4 200 fréquentent des écoles de la Commission scolaire de Charlevoix. 116 étaient des employés municipaux. On comptait aussi 41 familles et particuliers. 11 organismes à but non lucratif ont aussi participé à l’exercice.

Partager cet article