Virage technologique au Service incendie de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 4:17 PM - 15 octobre 2016
Temps de lecture :

Le Service incendie de Baie-Saint-Paul modernise ses communications. À compter de demain, il utilisera le système et l’application Survi Mobile développés par la Centrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA).
Depuis des années, les pompiers étaient rejoints avec un message sur téléavertisseur. La technologie permettait aussi de les alerter via un téléphone intelligent. Le nouveau système installé permettra à un pompier de confirmer sa présence ou son absence en appuyant dans la case appropriée sur son téléphone.

????????????????????????????????????

Alain Gravel expérimente l’application depuis plusieurs mois.


survi
C’est ce qui s’ouvre sur le téléphone d’un pompier lors d’un appel.
Le système de CAUCA ne s’arrête pas là. Survi Mobile  affichera toutes les données relatives à  l’intervention, et ce avant même l’arrivée du premier pompier à la caserne. Le jumelage avec Google Street View permet de voir la résidence où l’on se dirige sur un écran qui se trouve dans la caserne.  « Le nombre de pompiers qui ont répondu à l’appel, leur arrivée à la caserne ainsi que les véhicules et membres déjà sur les lieux seront aussi affichés grâce au système GPS. Tout cela en temps réel », précise le directeur du service Alain Gravel.
 
????????????????????????????????????
L’écran de gauche fournira les détails des interventions.
????????????????????????????????????
 
????????????????????????????????????
Alain Gravel a réalisé une simulation  pour Le Charlevoisien
 
Alain Gravel voit bien des avantages pour cette application, qu’il qualifie de « tendance dans le milieu de l’incendie, surtout pour la gestion des effectifs en temps réel. Baie-Saint-Paul disposait déjà d’un système pour la garde qui était facile d’utilisation.
La Ville a investi 1 200$ pour l’acquisition du logiciel développée par CAUCA. Elle doit aussi acquitter des frais mensuels de 7 $ par téléphone branché au système. C’est le même coût qu’un téléavertisseur. Les pompiers ne seront pas obligés de s’acheter un téléphone. L’ancien système (téléavertisseur) est maintenu.
Le Service incendie de Baie-Saint-Paul compte 37 membres incluant les deux cadres.
Dans le cadre de la semaine de prévention, une journée porte ouverte a été tenue à la caserne. Petits et grands ont été en mesure d’en apprendre sur le travail des pompiers.
dsc_0496
dsc_0524
 

Partager cet article