L’athlète de l’Isle-aux-Coudres partage son temps entre son entrainement pour les probables Olympiques de 2020, son enseignement et… la sortie d’un nouveau documentaire la mettant en vedette.
La belle insulaire est actuellement en période de remise en forme, le temps de guérir tranquillement d’une légère blessure à l’épaule. « J’ai fait une grosse compétition en juillet en Italie. C’est à ce moment que j’ai eu ma blessure et depuis ce temps, je suis en récupération », explique l’athlète qui continue cependant de s’entrainer. « Je passe beaucoup de temps au gym et je cours pour travailler mon physique et garder ma masse musculaire le plus possible. En janvier, février et mars, ce sera le tour de l’entrainement sur l’eau et des compétitions au Mexique », raconte l’athlète charlevoisienne de planche tractée. C’est d’ailleurs dans les eaux turquoise de nos voisins du sud que l’année a commencé. « J’ai fait une grosse compétition en mars dernier au Mexique, la Kitefoil gold cup Mexico, et c’est comme ça que j’ai commencé ma saison intensive. En avril et en mai, je me suis déplacée en Caroline du Nord pour une autre compétition qui devait avoir lieu en juin, mais qui a été annulé. Après cela, ça a été l’Italie et ma petite blessure », raconte Catherine.
Les Olympiques
Même si ce n’est pas encore officiel, Catherine nourrit de grands espoirs pour l’avenir olympique de sa discipline et se prépare en conséquence. « En mars 2017, on va savoir si le kitesurf est accepté aux Olympiques de 2020. Si c’est le cas, les années 2017 et 2018 seront des grosses années, car il va y avoir beaucoup de compétitions pour se classer pour l’aventure olympique. Ce n’est pas officiel, mais je dois prévenir et y penser », explique l’athlète qui profite des années 2015 et 2016 pour mettre en place son entreprise Suroît Aventures.
L’enseignement
Catherine prolonge sa passion pour le kite surf à travers l’enseignement. Elle est instructeur dans son entreprise Suroît Aventures (voir autre texte) et dans le programme sport-études de l’école Saint-Pierre à L’Isle-aux-Coudres. « Je suis très fière d’être instructeure pour ce beau projet. Jusqu’à maintenant, ça fait cinq fois que l’on sort pour que je leur transmette ma passion. C’est vraiment cool! Ce sont des gens qui ont la chance d’apprendre ma discipline à un très jeune âge », confie l’athlète qui a commencé à maîtriser les rudiments de la planche aérotractée au début de la vingtaine.
Un nouveau documentaire
Après avoir été la vedette d’un premier documentaire en 2013 A kiteracer from de North de François Guinaudeau, Catherine est actuellement en tournage pour un second vidéo avec le même réalisateur. Celui-ci traitera de la maîtrise que l’athlète insulaire acquiert avec sa nouvelle planche. « La planche que j’ai utilisée durant mes premières années, c’est une planche avec trois ailerons en dessous. Dernièrement, il y a eu une révolution dans le monde du kite. On utilise plus une planche avec une aile profilée en dessous. On tourne un film là-dessus, sur moi avec cette nouvelle planche. Il devrait sortir à la fin de l’automne si tout va bien », raconte Catherine en mentionnant que si elle réussit à faire autant de choses, c’est grâce à l’appui de ses commanditaires comme Pointco, Oasis, Boralex, les Parcs éoliens de la seigneurie de Beaupré ou Promutuel, entres autres, qui la supportent financièrement. « Sans eux, rien ne serait possible », termine-t-elle.

Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.