Vive les Journées de la Culture!

Par Emelie Bernier 8:38 AM - 30 septembre 2016
Temps de lecture :

 
Les Journées de la Culture fêtent leurs 20 ans en fin de semaine. Une panoplie d’activités culturelles gratuites vous attendent aux quatre coins du Québec. Mais pas besoin d’aller bien loin pour en profiter!
Par Émélie Bernier
Dans Charlevoix, les Fermières entrent au Musée, les 30 septembre, 1er et 2 octobre, avec une exposition de leurs créations uniques en tissage, en tricot, en crochet, en couture, souvent utilitaires mais toujours jolies et habilement réalisées. Venez rencontrer les membres du Cercle numéro 10 de la Fédération 25, car des artisanes seront également sur place pour échanger avec vous et même vous inviter à expérimenter certaines techniques!
À un jet de pierre du Musée, la forge Cauchon, une habituée des Journées de la Culture, vous accueille une fois de plus avec contes, musique, visites guidées, ambiance agréable et conviviale. Le rendez-vous chez M. Toussain est donné dimanche entre 10h et 17h. Visites guidées, démonstration de forge, goûter, conte et musique vous attendent autour du feu de forge! (323 ch. de la Vallée, La Malbaie)
La Bibliothèque Adolphe-Basile Routhier de  Saint-Irénée (400 rue Principale, Saint-Irénée) accueille pour sa part une conférence de Jeannine Dumont. Grande voyageuse au cœur encore plus grand, Mme Dumont relatera 3 expériences en aide humanitaires qu’elle a réalisées au cours des dernières années en Inde, au Guatemala et en République dominicaine. La conférence débute à 16h.
bibliotheque@saintirene.ca
Saint-Siméon profite des journées de la culture pour inaugurer son nouvel hôtel de ville le vendredi 30 septembre de 14h à 17h. En collaboration avec le Musée de Charlevoix, une exposition de peinture sera présentée.  Visite de l’hôtel de ville, inauguration officielle du Parc MADA ainsi que de la Politique familiale de Saint-Siméon et inauguration du nouveau bureau d’accueil touristique de Saint-Siméon vous attendent au 502, rue Saint-Laurent.
Dans Charlevoix-Ouest, Saint-Urbain vous attend avec 2 événements plutôt qu’un. D’abord, voyez des objets anciens, une maquette du village avant 1952 et des huîtres perlières au Musée Renaissance (133 rang Saint-François (381)), responsable des œuvres du regretté Gérard Tremblay.    Le Musée Renaissance rassemble des collections variées et le public peut visiter une maison ancestrale, un moulin à scie encore opérationnel et un atelier de bois. La visite est orchestrée samedi de 8h30 à midi et de 13h à 16h.
Habitués des Journées, les Écrivains Francophones d’Amérique vous invitent à la Galerie Diamant(70 rue Saint-Jean-Baptiste) pour une conférence de G. Levesque et une performance de l’auteur-compositeur Benoît-Luc Simard le vendredi de 18h à 20h.Levesque discutera de ses démarches de création et échangera sur les bienfaits que procure la lecture sur le cerveau. Il sera également fait mention de la puissance des mots, de la structure langagière ainsi qu’un exposé original sur : penser autrement pour créer différemment. Une projection du film Je ne le répéterai pas, basé sur le livre du même nom, sera présentée lors de cette rencontre et l’auteur-compositeur et interprète Benoît-Luc Simard performera des extraits de son albumLe chant des étoiles.
La Galerie Diamant vous convie aussi à une exposition – hommage à Gilles Brown pour ses 42 années comme galeriste à Baie Saint-Paul vendredi de 10h à 18h.
Visitez le site journeesdelaculture.qc.ca pour tous les détails.

Partager cet article