Un automne culturel diversifié

Par Eric Maltais 4:38 PM - 29 septembre 2016
Temps de lecture :

Pour souligner son 5e anniversaire cet automne à la bibliothèque Laure-Conan, le Service des loisirs et de la culture a décidé de miser sur la diversification pour rejoindre l’ensemble de ses clientèles.

Le changement de saison a commencé avec le lancement de la grande vente de livres qui se tient depuis quelques jours dans l’enceinte de ce lieu de culture de la rue Saint-Étienne. Toujours dans le domaine de l’édition, la Lecture pour les petites bedaines reviendra pour les moins de 4 ans accompagnés de leurs parents les 4 octobre, 1er novembre et 6 décembre, alors que des contes pour les 4 à 8 ans seront lus les 15 octobre et 12 novembre à La Malbaie et 19 novembre à l’Érudit de Sainte-Fidèle. La lecture sera suivie d’une activité thématique.
Pour les 8 à 12 ans, le Théâtre interactif reviendra le 22 octobre alors que les jeunes devront présenter le résultat de leur imagination en faisant la mise en scène d’une histoire qu’ils auront au préalable entendue. Quant aux adultes, les activités du Club de lecture ont été relancées depuis le début septembre et des rassemblements figurent à la programmation à tous les mois sous des thèmes variés.
Cinéma
De courts et longs métrages seront projetés dans l’Espace cultuel sous la forme de Ciné-club. Le 6 octobre, le réalisateur Nicolas Proulx présentera son documentaire Nous autres à l’usine, qui traduit l’histoire vécue par des travailleurs de l’industrie des pâtes et papier à Donnacona, de 1912 à sa fermeture en 2008.
En collaboration avec le Centre-femmes aux Plurielles, les courts métrages Femmes debout et Mes réseaux sociaux et moi seront projetés. Ces productions traduisent la force et la résilience des femmes immigrées et l’impact des réseaux sociaux sur l’identité et les valeurs des ados d’aujourd’hui. Les projections se feront à 14 h et à 19 h le 24 novembre.
Des artistes
La bibliothèque sera à nouveau le théâtre de la série «Paroles de… ». La saison prendra son envol le 13 octobre à 19 h alors que l’artiste saltimbanque du Cirque du Soleil originaire de Charlevoix, Suzie Gagnon, partagera avec son auditoire la passion de son art et de ses voyages, elle qui sillonne le monde depuis plus de 20 ans, avec Alegria et Corteo.
Le 27 octobre, Valérie Harvey viendra parler de son périple en Islande, pays où l’auteure-chanteuse a séjourné en compagnie de sa famille. Elle parlera des glaciers, des volcans et de sagas mythiques.
Pour compléter, le duo Sarogota, composé de la chanteuse Chantal Archambault et du chanteur-auteur Michel Olivier Gasse, livrera une prestation le 3 novembre, un spectacle offert en collaboration avec le Domaine Forget dans le cadre du volet Domaine en ville.
Aussi dans le cadre de ce volet, Ingrid St-Pierre, avec sa pléiade d’instruments ornant sa voix fragile et lumineuse, occupera l’auditorium de l’école secondaire du Plateau le 20 octobre à 17 h.
 

Partager cet article