Le maire de Baie-Saint-Paul n’en revient pas qu’un projet similaire à celui du Pavillon du Saint-Laurent, réalisé à Lévis, remporte du succès alors que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ne répond plus aux demandes de sa ville pour le sien.
C’est un article du quotidien Le Soleil sur le succès de la Grande plée Bleue, publié samedi dernier, qui a fait réagir Jean Fortin. 3000 visiteurs ont convergé vers le site alors que 1000 étaient attendus. Le site est une immense tourbière ouverte au public. C’est un des plus vastes milieux humides protégés dans l’est du pays.
« C’est exactement le même projet que nous. Je présume que celui de Lévis n’a pas été analysé par les mêmes personnes ou bien il y a des forces occultes qui freinent notre dossier. On se demande des fois s’il n’y a pas des ‘’Ayatollahs’’qui influencent», a lancé Jean Fortin.
En entrevue, il a avancé « que le ministère de l’Environnement est « plus catholique que le pape » dans certains cas ».
Le problème auquel se heurte la ville est que le secteur visé pour le projet a été décrété réserve naturelle par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Le maire ne lance pas la serviette pour le projet de Pavillon du Saint-Laurent et marais salins et continue les démarches pour obtenir des réponses. « Je suis heureux pour Lévis, mais c’est malheureux pour nous et je tenais à le dire », dit-il.
Le projet de Baie-Saint-Paul a reçu une aide financière de 750 000$ du gouvernement du Québec. Une passerelle reliant le secteur du boisé du quai à la pointe ouest de Baie-Saint-Paul en donnant accès au littoral et à ses marais salins jusque-là peu accessibles figure dans les plans dévoilés en décembre 2015.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.