5e Ultra Trail Harricana, 9 et 10 septembre au Mont Grand Fonds :1400 « loups » à l’assaut des sentiers de Charlevoix
Des coureurs de France, du Canada, du Brésil, des États-Unis, de l’Italie, de la République Dominicaine et de la Belgique convergeront vers le Mont Grands Fonds pour participer à l’une ou l’autre des épreuves de l’Ultra-Trail Harricana du Canada. Les plus aguerris franchiront pas moins de 125 km dans les montagnes de l’arrière-pays.
Par Émélie Bernier
Des épreuves de 5, 10, 28, 65, 80 et 125 km seront à l’affiche. Les plus petits pourront une fois de plus participer à la course pirate de 1 km, dont le départ sera donné à 10h samedi.
L’année marque le retour de l’épreuve du 80 km, comme l’explique Sébastien Côté, président de l’UTHC. «Le 80 ne revient qu’aux deux ans. EN ce qui concerne le 125, ce sera la 2e édition. On ne change pas le parcours et le départ est à 2h du matin à l’église de Notre-Dame des Monts. Les premiers coureurs du 125km arrivent vers 13h samedi et c’est toujours un grand moment d’accueillir les premiers coureurs du 125km. Tout comme les derniers, d’ailleurs, qui vont arriver autour de minuit samedi », explique M. Côté.
Le vendredi, une cérémonie d’ouverture aura lieu à 17h au Mont Grand Fonds. « On fait ça tôt, car les coureurs du 125 km vont se lever très tôt. On a par la suite une discussion avec les athlètes féminines à 18h30 au Mont Grand Fonds. Notre thématique cette année est l’Ultra au féminin », ajoute-t-il. Carmen Gloria Figueroa Sotelo et Lawrence Colsell, cofondateur de Xact Nutrition, animeront ce panel présenté par Distances+, le nouveau magazine de course en sentier au Québec. Le panel réunira Hélène Dumais, championne en titre du 125 km de l’UTHC, Rachel Paquette, présidente d’honneur, Simona Morbelli, de l’Italie et Cassie Smith, Ontarienne. « On a une grosse délégation de l’Ontario cette année, une soixantaine de coureurs dans les différentes épreuves. On est content d’avoir percé ce marché car ça fait déjà quelques années qu’on fait des promos à Toronto », explique Sébastien Côté.
Les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses qu’ailleurs à l’UTHC. « Normalement, pour des ultras comme celui là comme pour toutes les courses de 100 km et plus dans le monde, il n’y a jamais plus de 10% à 14% de coureuses. Ici, c’est exceptionnel, car on atteint le 25%!. D’où la thématique de l’Ultra au féminin qu’on a voulu donner à notre édition. On a une parité au niveau du 28 km et il y a plus de femmes que d’hommes sur le 10 km. On sent que c’est un sport qui a la cote auprès des femmes. Ce qui est étonnant, c’est que c’est très sauvage, rustique, ce n’est pas facile, l’UTHC, mais les femmes répondent à l’appel du loup! », lance le président.
Les activités en marge des épreuves sont similaires à celles des années passées. Il sera donc possible de faire des ateliers de yoga (3 séances dans la journée). La remise des médailles pour les épreuves du 1km, du 5km, du 10km et du 28km aura lieu ;a 16h. À 17 h 30 , les champions des 65, 80km et 125 km seront couronnés. Samedi soir, Dj Ré assurera l’animation jusqu’à minuit ou jusqu’à l’arrivée des derniers coureurs.
« On peut compter sur des athlètes élite comme Cassie Smith, Simona Morbelli, Rachelle Paquette, Florent Bouguin, Luca Papi de la France, Manual Lago du Brésil. C’est l’occasion de rencontrer des athlètes de haut niveau! », s’exclame M. Côté.
À quelques jours de l’événement, Sébastien Côté ne cache pas sa fébrilité. « C’est toujours stressant, mais personne ne nous oblige à avoir ce stress et on se trouve privilégié de pouvoir recevoir autant de gens ici, dans Charlevoix », explique-t-il. Il souhaite d’ailleurs inviter la population à venir sur place et à encourager les coureurs. « On a 250 bénévoles qui arrivent des 4 coins du Québec, mais surtout des gens de Charlevoix qui s’impliquent avec nous. Le cœur d’Harricana est Charlevoix et on est fier de compter sur ces appuis », ajoute-t-il. Comme par les années passées, un chèque sera remis pour la recherche sur la sclérose en plaques, dont est atteint un des fondateurs, Sébastien Boivin. «On devrait atteindre notre objectif de remettre autour de 15 000$ », croit M. Côté.
1400 coureurs participeront à l’une ou l’autre des épreuves de l’Ultra Trail Harricana du Canada cette année. (Photo : Nicolas Mithieux)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.