En tenant une séance publique le 30 août dernier, la Ville de La Malbaie a permis aux promoteurs Pierre Michaud de franchir une nouvelle étape afin de permettre les modifications à la réglementation municipale et autorisé la construction du projet de 140 unités de logements dans le cadre de la phase 1 de la Résidence Les Bâtisseurs.
Une trentaine de personnes, incluant l’ensemble des membres du conseil de ville, ont assisté à la présentation de M. Michaud, dont l’entreprise est à construire un projet de 175 unités à Baie-Saint-Paul dans lequel résideront les Petites Franciscaines de Marie, édifice qui sera livré le printemps prochain. Le projet initial à La Malbaie s’élève à plus de 12 M $ et permettra la création de 50 à 75 emplois s’il prend son envol, le printemps prochain. À l’intérieur même du bâtiment, les locataires bénéficieront de services tels que : pharmacie, coiffure, soins infirmiers, physiothérapie, etc.
Pour la Ville, la prochaine étape est d’adopter le 2e projet de règlement menant aux modifications à son assemblée régulière de septembre prochain qui permettra alors l’ouverture d’un registre visant à permettre aux opposants s’il y a lieu de signer un registre . Si un nombre suffisant de signatures est relevé, La Malbaie devra procéder par voie de référendum auprès des citoyens résidant à proximité de la zone continue à ce projet.
Dans la perspective qu’il n’y a pas d’opposition, ce que pense le maire Michel Couturier, le 3e projet de règlement sera adopté par le conseil de ville à son assemblée d’octobre prochain. Dans ce cas, M. Michaud précise que son organisation procèdera à l’analyse des sols du Carré Philippe, sur lequel sera érigé le complexe résidentiel Les Bâtisseurs. Déjà, le terrain abritant jadis la «poulette grise» montre une certaine contamination mais rien, qui pourrait compromettre la réalisation du projet, selon les informations qu’a obtenues M. Michaud.
« Dans d’autres municipalités, nous avons eu à décontaminer des sites et cela ne cause aucun problème. Nous savions qu’en implantant nos résidences sur des sites à proximité d’un centre-ville et en considérant le peu de terrains disponibles ici, nous aurions des choix à faire », confie celui qui confirme que deux études ont validé à ce jour le besoin urgent d’établir une résidence de ce calibre à La Malbaie.
Avec des études concluantes à cet égard, M. Michaud prévoit ouvrir un bureau de location en janvier prochain. Il faudra alors que les citoyens intéressés confirment leur adhésion dans une proportion de 50% avant d’enclencher les travaux. Dès novembre prochain, M. Michaud mentionne que son organisation prendra les noms des candidats sur une liste d’attente afin de préparer la signature des locations en janvier. L’endroit où se présenter sera communiqué au moment opportun.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.