Le retour de Rêves d’automne
Derek Côté, vice-président, Cathy Martin, dg, et Karine Horvath, présidente du conseil d'administration, ont dévoilé la photolithographie signée André Biéler.
Les oiseaux migrent et les artistes aussi! Ces derniers convergent vers Baie-Saint-Paul, leur terre promise, pour toute la durée du festival de peinture Rêves d’automne, soit du 23 septembre au 2 octobre.
Par Émélie Bernier
Baromètre du succès de l’événement, qui s’ouvre d’ailleurs sur le couronnement de ses lauréats, le Concours national de peinture prouve que Rêves d’automne est un incontournable dans le milieu culturel québécois. 123 artistes ont présenté 235 œuvres au jury du concours. «L’intérêt ne se dément pas! On a des artistes du Québec, mais aussi du Canada et de la France qui ont soumis des œuvres! », se réjouit Cathy Martin. Le jury, composé de Patricia Aubé, conservatrice du Musée d’art contemporain, Jean-François Racine, artiste, et Chantale Ouellette, co-fondatrice Académie des Beaux-Arts de Québec, aura donc fort à faire.
Cette année encore, la très vaste majorité des activités du festival se tiendra sur la grande Place Rêves d’automne, au pied de l’église. Le Carrefour culturel Paul-Médéric est inclus dans cette Place Rêves d’automne et le traditionnel rendez-vous des artistes de la 2e fin de semaine, soit les 1er et 2 octobre, aura lieu sur la rue Saint-Jean-Baptiste.
«La grande place Rêves d’automne, qu’on a éprouvé l’an dernier à l’occasion du 25e anniversaire, a fait mouche! On a davantage d’inscriptions d’artistes… C’est une nouvelle ambiance, une nouvelle dynamique qui a plu même aux plus inquiets, alors on a adopté la formule », explique Cathy Martin.
Le lancement de la programmation mardi a permis de découvrir l’artiste à l’honneur cette année, soit André Biéler. Une exposition lui sera consacrée à l’Hôtel Le Germain Charlevoix et il sera possible d’assister à une conférence et à la projection d’un documentaire de et par Philippe Baylaucq, petit fils de l’artiste le samedi 24 septembre au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. L’œuvre du maître Biéler Les Moutons, Les Éboulements, orne la photolithographie annuelle.
Au chapitre des nouveautés, Rêves d’automne profite d’une nouvelle collaboration avec les Petites Franciscaines de Marie. Le Jardin de François sera donc le théâtre d’une journée d’art en direct où les artistes Natacha Audet, Henriette Gagnon, Guy Paquet, Elsa Boisjoly et Gabriel Lavoie seront invités à peindre en s’inspirant des valeurs chères à Saint-François (le 24 septembre). Les œuvres seront mises en vente lors d’un encan silencieux.
Les deux grandes fins de semaines de l’événement seront l’occasion de fréquenter les coins du terroir et des artisans sur la grande place où se déroulera l’événement La rue à peindre. Les jeunes artistes seront ravis d’apprendre le retour de l’activité Peintres en herbe le 25 septembre et le 2 octobre. Le 25, un spectacle du groupe Whisky Legs permettra aux convives de se délier les jambes sur des airs de rock! Tout au long de la semaine, la Chine sera au cœur du volet Couleurs sur le monde (voir autre texte).
La fin de semaine de clôture offrira de participer à un atelier de gravure sur bois et cuivre avec Stella Sasseville et Anne Marie Bourbeau. Il sera aussi possible de visiter le circuit de land’art Pays’art, une activité proposée en collaboration avec la MRC, qui vous ménera à la découverte de 6 œuvres qui mettront en valeur les arts et l’agriculture. Le 2 octobre, Rosaire Tremblay revient avec son circuit animé, une heureuse façon de découvrir la ville et son histoire. Gabrielle Shonk offrira un spectacle le même jour sur la Place Rêves d’automne. Tout au long de l’événement, Jean-Francois Lettre et Michel Desmeules exposeront au Carrefour culturel.
« C’est mon 13e Rêves d’automne, le 26e de l’histoire! On n’a pas la pression du 25e , mais je dois avouer que c’est la première année où j’ai autant d’inquiétudes sur le plan financier. On n’est pas les seuls, mais on a un manque à gagner. On attend des réponses, c’est très préoccupant car ça s’aggrave encore cette année », déplore la directrice générale. Un tirage de 6 toiles offertes généreusement par les artistes Humberto Pinochet, MichL Boisvert, Kathleen Pelletier, Henriette Gagnon, Jean-François Racine et Lucie Maximin au profit de Rêves d’automne est d’ailleurs mis sur pied. Les billets sont en vente au coût de 10 $.
Cathy Martin peut de plus compter sur une petite équipe dynamique et optimiste à laquelle se joindront une centaine de bénévoles pour la durée de l’événement. «En tout, on a plus de 300 artistes, artisans, producteurs, musiciens qui gravitent autour de l’événement. On sait que les hôtels, les restos sont pleins! Rêves d’automne, ce sont des retombées de plus de 1, 6 millions $ et on prolonge la saison touristique! Alors, on ne baisse pas les bras! », conclut Cathy Martin, prête à entrer de plein pied dans le dernier sprint.
Cathy Martin, Karine Horvath, Catherine Larouche et Lise Charbonneau dévoilant la photolithographie annuelle signée André Biéler.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.