Exposition de modèles réduits à La Malbaie

Par Eric Maltais 1:59 PM - 31 août 2016
Temps de lecture :

Les amateurs de modèles réduits seront ravis d’apprendre qu’une exposition de quelques 200 pièces de collection prendra place au sous-sol de l’église Saint-Étienne de La Malbaie, le 18 septembre entre 10h et 16h.
 
Selon Philippe Lavoie, vice-président de Modèles miniatures Charlevoix, entre 700 et 800 personnes sont attendues. Outre l’exposition de différentes catégories et types de maquettes, une compétition entre exposants sera tenue et le public aura la responsabilité de définir le gagnant en votant pour les pièces gagnantes. Déjà plusieurs clubs de l’extérieur, Québec, Trois-Rivières et Saguenay entre autres, ont confirmé la présence de passionnés de leur région. Comme à la dernière exposition, tenue en 2014, il y aura la remise de la « mention d’excellence » décernée par Ferdinand Charest, conseiller de La Malbaie, aussi lieutenant commandeur RCN. Aussi, un prix spécial Gilles Banville sera remis exceptionnellement pour souligner sa grande contribution au club.
Au niveau des exposants figurent le club Modèles miniatures Charlevoix, le Club modélistes de Québec, la société de modéliste du Québec, les Voltigeurs de Québec et des modélistes indépendants. Les catégories présentées sont : avions (hélices, jets et hélicoptères), véhicules civils (autos, camions, chenilles), véhicules militaires (roues et chenilles), diorama et vignette, bateaux et sous-marins, figurines toute échelle, de même que des créations diverses comme des trains miniatures.
Pour Ferdinand Charest, professeur retraité passionné de cet art, il faut une dextérité particulière et une culture de l’histoire pour exercer cette passion. Le club de La Malbaie regroupe une quinzaine de membres qui exposeront une centaine d’œuvres. « C’est une belle occasion pour nous de recruter des membres, aussi d’intéresser les jeunes à se joindre à nous », conclut M. Lavoie, qui confirme que réaliser une pièce de collection peut prendre jusqu’à 600 heures.