Festival international du Domaine Forget: Le début de la fin

Par Emelie Bernier 6:16 AM - 11 août 2016
Temps de lecture :
Marc-André Hamelin

Le festival international du Domaine Forget se termine en août et déjà, les premières dernières sont annoncées, comme celle des concerts-apéro. L’ultime événement du genre sera proposé au public le 12 août à 16h30. Des œuvres du compositeur allemand Johannes Brahms seront alors interprétées par six musiciens à cordes de talent soit 30 David Gillham et Jonathan Swartz, violons, Atar Arad et Jocelyne Bastien, altos, Paul Marleyn, Leanne Zacharias et Colin Carr, violoncelles et Brigitte Poulin, piano.
Sitôt le concert terminé, partagez un moment convivial avec ces artistes de renom, dont plusieurs visites le Domaine Forget pour la première fois.
Le samedi 13 août à 20 h, le grand planiste Marc-André Hamelin, un fidèle du magnifique Steinway du Domaine Forget qu’il a lui-même choisi à Hambourg en 2003, y interprétera Trois Intermezzi opus 117 de Brahms, deux sonates de Feinberg, les Impromptus nos 2 et 3, D. 935 de Schubert, la Sonate en do majeur, Hob. XVI: 48 de Haydn, de même que sa propre transcription de La Valse de Ravel. Le concert sera précédé à 19 h d’une causerie présentée dans le cadre du 20e anniversaire de la salle Françoys-Bernier. L’animatrice Diane Martin discutera alors avec le directeur artistique du Domaine Forget Paul Fortin et le pianiste Marc-André Hamelin à qui l’on avait confié le choix du fameux piano Steinway de Hambourg en 2003.
Autre dernière le 14 août, alors que l’ultime concert-dégustation se tiendra dès 15h avec Stéphane Modat, chef des restaurants du Château Frontenac à la barre. Cette fois, ce sont les chanteurs de l’Institut Canadien d’Art Vocal qui vous offriront un concert placé sous le bien choisi thème Opéra gourmand et dirigé par le chef d’orchestre Paul Nadler. Durant l’entracte ainsi qu’après le concert, le chef Modat commentera les produits régionaux sélectionnés et échangera avec le public.
Autre rendez-vous gourmand et musical, le brunch-musique du 14 août sera animé par le Duo Umemoto-Seney Camille Umemoto, accordéon et Éric Senay, guitare, et leurs Influences latines.
Les cours de maître publics et gratuits seront offerts le 9 août à 13 h 30 par Colin Carr, violoncelle, et le 15 août à 13 h 30 par Joan Dornemann, chef adjointe au MET de New York. Les concerts de l’Académie seront présentés gratuitement le 11 août à 16 h et 19 h 30 par les cordes au Domaine Forget et le 12 août à 14 h par les cordes au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article