Automobilistes… attention aux piétons
Par la mise en place de panneaux de signalisation sur les passages cloutés, la ville de Baie-Saint-Paul tient à rappeler aux automobilistes que la route… ça se partage.
De nouveaux panneaux de signalisation ont été installés sur de nombreux passages pour piétons la semaine dernière à Baie-Saint-Paul. Ce sont de grands rectangles jaunes qui rappellent aux automobilistes la priorité des piétons et des cyclistes à ces endroits et que les contrevenants s’exposent à une amende de 100 $. « C’est une obligation du code de la sécurité routière d’arrêter lorsqu’un piéton met le pied sur la voie pour traverser. La route, ça se partage. Ça n’appartient pas seulement aux automobilistes, mais à tout le monde », énonce Alain Gravel, directeur de la sécurité publique pour la ville de Baie-Saint-Paul.
Cinq de ces panneaux ont été installés jusqu’à maintenant, soit deux sur le boulevard Raymond-Mailloux, un sur la rue Saint-Jean-Baptiste, en face de la boutique Chez Origène, un autre tout près de la caserne des pompiers de la ville et dernier sur la traverse des écoliers devant l’école sir Rodolphe Forget. Un dernier panneau sera mis en place sous peu sur la route 362 devant le Musée d’art contemporain, mais avant, on doit attendre l’autorisation du Ministère des Transports du Québec qui a juridiction sur cette voie. Il se pourrait que la ville en installe d’autres si le besoin s’en fait sentir.
Combien de temps ces panneaux resteront-ils en place? Cela dépendra de la bonne volonté des conducteurs. « Plusieurs villes maintenant font ce genre de rappel là et ça disparaît quand les gens ont pris de bonnes habitudes. À Rimouski par exemple, ils en ont, mais de moins ne moins parce que les gens ont pris l’habitude », confie le directeur de la sécurité publique.
La mise en place de ces panneaux s’inscrit dans les actions à réaliser par la ville de Baie-Saint-Paul lors de son accréditation comme Municipalité Amie Des Aînés.
Piéton… attention vous aussi
Mais, il n’y a pas que les automobilistes qui doivent porter attention aux passages cloutés. « Ça rappelle aussi aux piétons de traverser où c’est bien identifié pour ne pas qu’ils traversent n’importe où. Il faut rappeler aux gens de traverser aux intersections et aux passages pour piétons qui sont des endroits sécuritaires », affirme Alain Gravel en terminant.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.