Records fracassés et ambiance de feu pour le jour 2

Par Emelie Bernier 23 juillet 2016
Temps de lecture :
Marée humaine pour Half Moon Run

Emelie Bernier

La petite bande du Festif! se souviendra du passage du groupe montréalais anglophone Half Moon Run, qui a confirmé la pertinence de certains choix logistiques et surtout le sérieux « kick » entre le Festif!, les artistes qui s’y produisent et le public de Baie-Saint-Paul.

La marée humaine ne pouvait mentir : il s’agissait bel et bien du plus gros achalandage à vie pour le festival qui fête cette année ses 7 ans. Marion Sylvain, Marco et les Torvis, les Sœurs Boulay puis se sont succédés sur scène avant de céder la place aux garçons chevelus de Half Moon Run, visiblement attendus de pied ferme… et dansant!

En journée, les averses n’ont pas terni à bonne humeur des festivaliers. Nombreux sont ceux qui ont fait fi des humeurs changeantes du ciel pour venir passer un bon moment avec la bande de Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque) sur le quai de la ville. Ce spectacle intimiste, le plus tôt qu’ils aient jamais donné selon les dires de l’auteur-compositeur-interprète, a réuni un florilège de chansons des premiers albums du groupe, dont Astronomie, et du prochain, à paraître cet automne. Prometteur.

Keith Kouna, dans la série Les Imprévisibles

Un sympathique duel de fanfares sur la rue Saint-Jean-Baptiste, un chapiteau bondée et caniculaire pour les Barr Brothers, des shows surprises de  l’irrévérencieux Keith Kouna (une voisine de palier s’en souviendra longtemps), des amoureux de Saratoga, du monument Yves Lambert ont ravis ceux qui ont répondu à l’appel lancé via l’application mobile.

Nicolas Pellerin et les grands hurleurs

Nicolas Pellerin et les grands hurleurs ont baptisé la scène Hydro-Québec, qui s’animera dès 13h30 aujourd’hui samedi avec un spectacle de Philémon Cimon suivi à 15h de Sunny Duval et à 16h30 de Canailles.

Dès midi, la rue Saint-Jean-Baptiste devient la rue festive financière avec la présence des fanfares, de Brostreets et du Duo Christophe et Bruno.

A 14h30, l’ensemble de contrebasses du Domaine Forget se produit à la Galerie Iris. À 17h, le Chapiteau Radio Canada accueille Basia Bulat. Puis, la Famille Ouellette et Anatole s’exécutent derrière le Tony et Charlo dans le cadre du « showcase » Le Pantoum/CHOQ.

La Scène Desjardins reprend du service à 18h30 avec Yann Perreau suivi d’Ariane Moffatt à 19h45 et de DJ Champion et ses G Strings à 21h30.

Les après-festif! seront joyeux et bruyants avec Grimskunk et les Hôtesses d’Hilaire (sous-sol de l’église, 23h30 et 1h du matin), Dumas (Chapiteau Radio-Canada, 23h30), Violett Pi et Beat Market (Chapiteau La Fabrique culturelle, 23h30 et 00h45) et The Soots (Mouton Noir, 23h30).

Partager cet article