Le ministre Laurent Lessard a offert 21 000 mètres cubes de bois à Produits forestiers Résolu (PFR) pour son usine de Saint-Hilarion.
Cette offre a été faite dans le cadre d’une rencontre à laquelle ont participé, cet après-midi, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Forestier en chef, la députée Caroline Simard, des politiciens régionaux et représentants de la papetière.
«Du bois, en forêt publique il n’y en a pas dans la Capitale-Nationale », rappelle la députée Caroline Simard. « Le ministre Lessard pense que la situation peut s’améliorer. La réalisation de l’inventaire du caribou forestier pourrait fournir une partie de la réponse. Actuellement, 200 000 hectares sont protégés », poursuit-elle.
Les 21 000 mètres cubes offerts sont au Saguenay. Selon la députée, ce volume est le plus près de l’usine de Saint-Hilarion. Elle souhaite que la papetière prenne ce bois.
Normand Savard, président du syndicat des travailleurs de l’usine de Saint-Hilarion, voit d’un bon cette offre. « 21 000 mètres, c’est trois semaines de travail de plus. À date, nous avons du travail jusqu’à la mi-décembre. Un scénario identique à 2015. Tant que la garantie d’approvisionnement ne sera pas plus importante, les investissements à l’usine ne se réaliseront pas ».
La garantie d’approvisionnement ne pourrait pas être revue avec 2018. Les travaux du Forestier en chef et du ministère débuteront à l’automne. Aux dernières nouvelles, l’usine de Saint-Hilarion bénéficiait d’un approvisionnement de 85 000 mètres cubes. PFR demande depuis des années de la faire augmenter.
La rencontre de 90 minutes aura permis de préciser les étapes de la démarche en cours. « L’esprit de collaboration est bon. Il a été question de la production de possibles sous-produits à l’usine de Saint-Hilarion. Les emplois sont importants. Le ministre Lessard est attentif à la situation. Il a d’ailleurs confirmé la tenue d’une troisième rencontre cet automne », a continué Caroline Simard.
Le président du syndicat est encouragé par les rencontres tenues pour tenter de trouver des solutions et assurer l’avenir de l’usine. « Le ministre Lessard essaie vraiment de nous aider. La préfet Claudette Simard travaille très fort pour nous aussi », dit-il.
La députée se dit « optimiste et réaliste » quant à l’avenir des usines de Saint-Hilarion et de Clermont appartenant à Produits forestiers Résolu. « Je ne baisse pas les bras », dit-elle aussi.
Les opérations vont cesser ce vendredi pour une période de trois semaines à la scierie pour les vacances estivales des 45 travailleurs. « Les vacances permettront de réaliser des travaux à l’intérieur des installations », a aussi mentionné Normand Savard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.