Franc succès du gala de boxe de Baie-Saint-Paul

Par Gilles Fiset 11 juin 2016
Temps de lecture :

Gilles Fiset

Une foule animée, un match final enlevant, le gala de boxe de Baie-Saint-Paul a été une réussite selon ses organisateurs. Seule ombre au tableau, les revers de plusieurs boxeurs charlevoisiens.

Étienne Leblanc, en bleu, en plein combat

Près de 350 amateurs du noble art se sont rassemblés le 10 juin à l’aréna Luc-et-Marie-Claude le vendredi 10 juin pour assister à un gala de boxe présentant une douzaine de combats et autant de pugilistes locaux. « C’est un succès. On a eu un beau spectacle avec une belle présence du public. Ça fait longtemps que j’ai pas eu du plaisir comme ça dans un gala », affirme l’organisateur de la soirée, Tony Harvey, en ajoutant que le match final a été pour beaucoup dans l’appréciation du gala par le public. Une partie de la foule s’est d’ailleurs levée pour ovationner les deux combattants de cette dernière rencontre, Keven Beaudoin de Limoilou et Étienne Leblanc, seul Charlevoisien victorieux du Gala par décision partagée des juges. « Je suis bien content. On a mis beaucoup d’heures d’entrainement pour ce combat », exprime le jeune athlète de 17 ans qui en est à son dixième combat pour deux ans d’entrainement dans le noble art. « C’est pas fini pour moi. Je veux me qualifier pour le championnat canadien l’année prochaine », a-t-il ajouté.

 Étienne Leblanc

Malchance et courage

Malheureusement, tous n’ont pas eu le succès d’Étienne. Trois autres Charlevoisiens sont montés sur le ring et ont perdu leur combat, soit Félix-Édouard Beaudin, Keven Bouchard et Hector Morales. Il faut dire, à leur défense, qu’ils n’ont pas eu peur d’affronter des adversaires de taille. « On a été jumelé avec des boxeurs des meilleurs clubs du Canada », avoue Tony Harvey.

Félix-Édouard, en bleu,  a démontré de solides talents de boxeur malgré sa déshydratation devant le champion canadien.

Félix-Édouard a mis les gants, par exemple, contre le champion canadien Lukeins Tod Mallette. Une défaite qui s’est déroulée dans des conditions… nébuleuses. « On avait passé une entente pour un combat à 114 lb et comme Félix pesait 122 lb, il a dû perdre du poids. Il est arrivé déshydraté et faible pour se battre, tandis que le champion a gardé son poids, 123 lb. On s’est fait un peu avoir, mais on sait que Félix peut le battre », confie Tony Harvey, entraineur des boxeurs de Charlevoix.

Félix, en bleu, ne s’est pas laissé faire.

Pour ce qui est du second pugiliste local, Keven Bouchard, des problèmes de santé lui ont été défavorables. « Il a bien boxé le premier round, mais après il baissait les bras. Il faut dire que Keven  ne devait même pas boxer, car ça faisait trois jours qu’il faisait de la température », énonce Tony Harvey.

Keven a vu 36 chandelles durant son combat.

On a dû mettre fin au combat finalement après un compte de l’arbitre.

Finalement, Hector Morales, un autre protégé du club de Clermont, a dû lancer la serviette face à un champion des gants de bronze, Daniel Pépin Taveras, après avoir plié les genoux. « On a décidé de le protéger et on a arrêté le combat », révèle l’entraineur de l’équipe charlevoisienne. Hector, quant à lui, prend sa défaite avec philosophie. « C’est comme ça la boxe, un bon coup et c’est fini. Pour moi, c’est juste de la pratique pour s’améliorer. Ça va me donner plus d’expérience », énonce le pugiliste d’origine latino-américaine, cumulant moins d’une année de pratique du noble art.

Hector Morales s’est bien défendu, mais l’expérience de son adversaire a eu raison de lui.

Tony Harvey prend lui aussi les choses avec un grain de sel. « Ils ont eu un beau spectacle et une belle finale, c’est ça qui est important. C’est un succès pour l’expérience. Les meilleurs ont bien performé et les autres ont appris sans se faire blesser », dit-il

La soirée était divisée en deux parties. D’abord des combats d’exhibition dans lesquels il n’y avait pas de gagnant. Le but était de donner de l’expérience aux novices. « C’était une exhibition. On ne frappait pas de toute notre force, mais on frappait quand même », explique William Harvey qui avec Alexis Girard, Lison Asselin, William Harvey, Simon Girard, Michel Warren, Vincent Bouchard, Keven Foster, Bastien Laperrière et Nicolas Boily ont combattu pour gagner en sagesse.  

Alexis Girard de Charlevoix en rouge contre le champion William Mallette

Lison Asselin, casque noir, défendant les honneurs de la région.

William Harvey et Simon Girard de Charlevoix.

Vincent Bouchard et Michel Warren de Charlevoix tous les deux.

Keven Foster et Bastien Laperrière, des poids lourds de Charlevoix tous les deux.

Nicolas Boily de Charlevoix avec les gants et le casque bleus.

De retour en 2017

Le promoteur de l’événement, Tony Harvey, promet de revenir avec un gala semblable en 2017. Cependant, d’autres galas de moindre importance sont à envisager avant celui-ci.  « Ce que l’on veut, c’est faire prendre de l’expérience à nos boxeurs et refaire descendre les boxeurs des meilleurs clubs plus tard, en 2017. Pour l’instant, les boxeurs de ces clubs sont trop expérimentés pour nous. On va présenter de plus petits galas, de 150 personnes à peu près, pour faire boxer tout le monde », dit-il en termin
ant.

Tony Harvey, debout, donnant des conseils à un de ses protégés.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires