La généreuse implication de l’agente Amélie Rousseau et du sergent Jean Méthot, de la Sûreté du Québec du poste de Charlevoix-Est, a permis à Brittany Girard, de l’école Félix-Antoine Savard de La Malbaie, et Émeric Dufour, de l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Fidèle, de vivre l’expérience d’être policier d’un jour.
Cette journée revêtait une importance d’autant plus grande que les deux élèves de 6e année ont confirmé, lors de leur exposé, qu’ils rêvent d’étudier afin de faire carrière dans la police. Ils ont été choisis à la suite d’une tournée des classes de l’ensemble des écoles primaires du territoire de la SQ. Les agents profitaient de l’occasion pour effectuer une campagne de sensibilisation au sujet de la sécurité en vélo. Au préalable, tous les élèves avaient rédigé une composition sur leur perception du métier de policier. Un tirage au sort a été effectué parmi l’ensemble des élèves, explique le sergent Méthot, qui se voulait l’accompagnateur d’un garçon pour une 17e année. Prenant soin de souligner qu’il pensait laisser sa place à un collègue l’an prochain, M. Méthot a confessé éprouver tout de même un plaisir certain à prendre part à cette journée.
Il y a deux semaines, il a accompagné Émeric au quartier général à Québec pour une visite des installations. Ils ont rencontré le maître-plongeur, des membres du groupe tactique d’intervention, des enquêteurs, du personnel du centre d’appel… Émeric est monté dans des véhicules blindés en plus de prendre les commandes d’un robot téléguidé servant à désamorcer des bombes. Tout pour le tenter, quoiqu’il préfèrerait devenir… joueur de la Ligue nationale de hockey!
Quant à Brittany Girard, elle a profité de la présence de l’agente Rousseau pour découvrir la caserne de pompiers de La Malbaie où elle a rencontré les membres du personnel en plus de se familiariser avec les équipements. Elle a visité le palais de justice avant de se rendre dans les locaux de la Sûreté du Québec à Clermont. Brittany a pu rencontrer des membres du service ambulancier afin de se familiariser aux activités des paramédics.
L’élève, vêtue de l’uniforme officiel de la SQ, a aussi fait de l’autopatrouille et a procédé à une vérification de routine d’un individu louche… la conjointe de l’agent Méthot! Somme toute, le suspect a plutôt bien collaboré!
Précieux partenaires
Cette journée ne pourrait être vécue par les jeunes sans l’implication de généreux partenaires, dont le club Optimiste de Charlevoix-Est. Pour Simone Charmberland, Optimist International place parmi ses priorités une activité qui concerne le respect de la loi depuis des décennies. Celle-ci cadre très bien avec les orientations des services policiers, dont c’était la semaine nationale au Québec. Les directions et les professeurs de 6e année des écoles concernées et la MRC de Charlevoix-Est ont aussi contribué à cette réussite.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.