La famille de Jean-Daniel Fillion va intenter une poursuite

Par Dave Kidd 18 mai 2016
Temps de lecture :
Stéphanie Harvey

Dave Kidd

La famille de Jean-Daniel Fillion, le charpentier-menuisier de Saint-Urbain décédé accidentellement en août 2015 sur un chantier, confirme qu’elle va poursuivre la compagnie Béton Fortin. 

La mère du regretté, Johanne Chartrand, n’a pas du tout été surprise des conclusions du rapport de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) sur l’accident qui a coûté la vie à son fils. « C’est une série d’erreurs stupides. Il y a eu de la négligence. On a les preuves. Un avocat spécialisé dans ce domaine prépare la poursuite. Cette compagnie-là ne tuera plus personne. Je vais faire ce qu’il faut », déclare-t-elle en entrevue. 

Ce rapport de la CNESST ne lui a rien appris, mais c’est ce que Johanne Chartrand attendait pour passer à une autre étape. « Il n’y a plus aucun doute sur ce qui est arrivé. La Commission et l’amende, c’est une chose. Nous, de notre côté, avons subi des préjudices. La poursuite ne ramènera pas mon fils. Je veux que ses enfants ne manquent de rien et que leur mère n’ait pas à travailler comme une folle pour subvenir à leurs besoins », ajoute Johanne Chartrand. 

« Mon amoureux, le papa de mes enfants, est parti beaucoup trop tôt ! La négligence  humaine nous l’a pris », a déclaré Stéphanie Harvey, qui a dû expliquer à Antoine, 2 ans, et Vicky, qui aura 5 ans en août, « que leur père est parti au ciel ». 

Les enquêteurs de la CNESST ont rencontré Johanne Chartrand et Stéphanie, la conjointe de Jean-Daniel Fortin, avant de dévoiler publiquement le rapport. « Je suis satisfaite de leur travail », souligne la mère du disparu. Elle « n’en revient pas que sur ce grand chantier de plusieurs dizaines de millions de dollars, la compagnie n’a pas remplacé les pièces d’équipements à l’origine de l’accident. Deux éléments ont été montrés du doigt dans le rapport, mais il y en a d’autres », affirme-t-elle. 

Johanne Chartrand a eu cinq enfants. En 2001, la maladie emportait un de ses fils. En 2015, un tragique accident lui enlevait Jean-Daniel, avec qui elle « avait une grande complicité ». Un mois plus tard, le père de ses enfants décédait à son tour. « Il y a des journées plus difficiles que d’autres. Il faut avancer pareil. Heureusement, je suis bien entourée », dit-elle pour conclure l’entretien. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également