Réflexion sur la couverture incendie du TNO de la MRC de Charlevoix

Par Dave Kidd 11 mai 2016
Temps de lecture :
Le conseil des maires a tenu sa réunion mensuelle

Dave Kidd

Les services incendie de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain pourraient ne plus intervenir sur le territoire non organisé du Lac Pikauba de la MRC de Charlevoix. Ce secteur qui est traversé par la route 381 est entre autres connu pour le parc national des Grand-Jardins, la mine Sitec , la pourvoirie du Lac Moreau et la Zec des Martres.

C’est une question d’assurances qui force le conseil des maires à réfléchir. Légalement, les pompiers n’ont pas à y  intervenir puisque le TNO n’est pas inclus dans le schéma de couverture de risques en sécurité incendie. « Pour une question d’assurances, on n’a pas à y aller. C’est une grosse responsabilité pour nous de laisser les pompiers intervenir à cet endroit. Nous serons probablement obligés de tracer une limite pour les interventions», a expliqué la préfet Claudette Simard.

La directrice générale de la MRC a mené des vérifications auprès du ministère de la Sécurité publique. « Selon la loi sur la sécurité incendie, une intervention sur feu  qui s’est déclaré sur le territoire d’un service parti en couvrir un autre sur le TNO entrainerait la perte de son exonération de responsabilités».

Actuellement lorsque CAUCA transmet un appel pour un feu dans ce secteur, toute la cavalerie se met en route. « Il serait possible qu’une équipe se rende sur place pour sécuriser les lieux. Ensuite, la Société de protection des forêts contre le feu se chargerait de l’extinction », dit aussi la DG de la MRC.

L’intention de la MRC n’est pas se retirer et d’abandonner le secteur. Karine Horvath explique aussi que les organisations majeures du TNO seront rencontrées avant la prise de décision. Une entente écrite sera aussi présentée.. Elle signale aussi que le préventionniste de la MRC travaille déjà avec la minière Sitec pour qu’elle développe ses propres moyens de protection contre les incendies.

Depuis le début de l’année, les pompiers de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain ont combattu trois incendies dans les limites du TNO. La facture atteint 10 420$ alors que 4 000$ étaient prévus au budget.

Partager cet article