Le service incendie de La Malbaie en action

Par Dave Kidd 7 mai 2016
Temps de lecture :

Dave Kidd

Quinze membres du service incendie de La Malbaie ont profité des derniers moments de l’ancien Hôtel de Ville pour s’exercer. Le bâtiment sera démoli la semaine prochaine.

La recherche de victime,  la ventilation d’un toit et une formation sur l’autopompe sont des éléments qui ont été pratiqués.

Le chef Savard se trouvait à moins d’un mètre de l’auteur de ce reportage. Il ne pouvait pas trouver une meilleure façon d’expliquer les dificultés d’une opération de recherche de victimes dans un bâtiment.

« L’un des exercices de la journée impliquait la lance perforatrice. Elle est utilisée pour éteindre un feu dans un entretoit », explique Mario le directeur du service incendie de La Malbaie.

Le capitaine Gervais a donné une formation sur l’autopompe

Le Charlevoisien a eu droit à une démonstration d’auto- sauvetage.  Le pompier Frédéric Bouchard, 1,80 m et 100 kilos plus son équipement,  est sorti d’une pièce en se glissant entre les montants d’un mur.

« C’est cette technique qui est enseignée à l’École nationale des pompiers du Québec », explique le lieutenant Philippe Savard qui est aussi instructeur.

Le lieutenant Savard a aussi fait une démonstration d’une autre façon de s’extirper d’une pièce en feu pour aller gagner la fenêtre d’un sous-sol par exemple.

Mario Savard, directeur, Frédéric Bouchard, et le lieutenant Philippe Savard du Service sécurité incendie de La Malbaie.« C’est le genre de chose qu’on souhaite ne  jamais avoir à faire », indiqué les trois pompiers

Le service incendie de La Malbaie compte 36 membres et trois casernes.

Partager cet article