Une trentaine de concerts jalonneront l’été du Domaine Forget, sans compter les florissants à côtés : journées thématiques, brunchs-musique, concerts-apéros ou dégustation, classes de maître et même séances de yoga matinal au milieu des sculptures monumentales!
En tout, plus d’une centaine d’artistes se produiront sur les terres de Sir Forget cet été. L’été 2016 marquera de plus le 20e anniversaire de la salle Françoys-Bernier, inaugurée en 1996, une occasion de réentendre les artistes qui en ont fait les beaux jours jusqu’ici. «La plupart des artistes de la programmation sont déjà venus jouer ici dans les 20 dernières années. Des artistes comme Pepe Romero, qui n’est venu qu’une fois, mais aussi des habitués comme Les Violons du Roy, Oliver Jones… On voulait que ces gens-là reviennent pour fêter l’anniversaire de la salle avec nous», lance avec enthousiasme le directeur artistique Paul Brochu.
L’ambassadrice de l’institution Marie-Nicole Lemieux ne tarit pas d’éloges pour l’enceinte et son acoustique d’exception. «C’est tellement agréable de faire de la musique dans une salle où on sait qu’on est entendu ! Elle est grande, mais pas trop, il y a une communion, une intimité formidable avec le public. La salle vient chercher ton son, ta voix et ça rend la vie plus facile pour tous les musiciens. Ça donne des ailes !», s’enflamme Mme Lemieux.
La programmation 2016 du festival compte son lot d’événements qui tendent à décloisonner la musique classique. « Quand je suis arrivé, je me suis imprégné de Charlevoix. C’est pour ça que j’ai mis en place des concerts spéciaux, des événements qui allient les arts visuels et la musique, la gastronomie et la musique. Je pense que ça attire une clientèle différente », explique Paul Brochu. À ce chapitre, la Journée Arts sans frontières du 6 août fera la part belle à la parole et à la poésie. Les parrains de l’événement, Louise Turcot et Gilles Renaud, feront la narration du Carnaval des animaux de Saint-Saëns lors d’un concert famille en après midi et monteront sur scène avec l’Ensemble I Musici pour présenter Écrits d’amour en soirée. Sébastien Ricard (avec La bibliothèque interdite dans une mise en scène de Brigitte Haentjens) et Jean Marchand (en concert-apéro) seront aussi de cette grande fête des mots.
Quelques concerts apéros jalonneront la saison, de même que des concerts dégustation avec chefs invités. Jean Soulard sera de la partie le 3 juillet. « Une salle de spectacle ressemble à une cuisine : il faut être confortable, bien outillé, parfois il y a du stress…», a imagé M. Soulard, visiblement heureux de contribuer à la programmation du festival.
Fort de l’expérience tentée l’an dernier, le Domaine reprend la route avec une série de concerts extra muros. Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, le Musée de Charlevoix, La Galerie d’Art Iris (dans le cadre du Festif !) et l’église de Saint Joseph de la Rive accueilleront tour à tour des prestations d’élèves chevronnés de l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget.
Un événement-bénéfice annuel d’exception au profit du Fonds de bourse Jackie Desmarais permettra aux privilégiés de découvrir de l’intérieur le Manoir de la Seigneurie du Mount Murray et sa grange-théâtre où sera présentée une opérette d’Offenbach par l’Institut canadien d’art vocal (ICAV).
Le compositeur Camille Saint-Saëns sera particulièrement à l’honneur cet été, puisque 7 concerts porteront sa signature en tout ou en partie.
Les « séries » du Domaine Forget (Orchestres Grandeur Nature, Grands Rendez-Vous, Signature, Fougue et Passion, Le Domaine Danse et Jazz et le hâtif Prélude à l’été), sont toutes de retour, avec des programmations enviables. La série des brunchs-musique, les concerts et les classes de maîtres de l’Académie (présentés gratuitement) et l’accès au Jardin de sculpture monumentales complètent l’offre estivale dont tous les détails sont dévoilés sur le site web de l’institution domaineforget.com. Diverses formules d’abonnement sont disponibles. Tous au Domaine!
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.