Né pour enquêter

Par Dave Kidd 6 avril 2016
Temps de lecture :

Dany Dufour a commencé sa carrière dans Charlevoix. Son premier uniforme était bleu. Tout comme son frère Guy (aujourd’hui sergent au Service de police de la Ville de Québec), il a dabord travaillé pour l’ancienne Sûreté municipale de La Malbaie.  

« Moi, j’ai décidé de joindre la police pour les enquêtes criminelles », avoue-t-il. À La Malbaie , comme dans plusieurs services policiers municipaux, les agents devaient être débrouillards. « C’était une bonne école. L’enquêteur Normand Tremblay faisait confiance aux jeunes », reconnait Dany Dufour. 

Après La Malbaie, il joint les verts. Première affectation : le poste de la MRC de Charlevoix. Réjean Poulin, un ancien enquêteur dont la réputation n’est plus à faire, « m’encourage à me diriger vers les enquêtes ». Un conseil qu’il suivra et que son ambition mettra peu de temps à concrétiser.

Dany Dufour voulait devenir enquêteur. Il a atteint son but.

En 2001, il s’en va travailler au poste de la MRC de la Minganie. Un an plus tard, il devient enquêteur. L’année suivante, il fait son entrée au grand quartier général de la SQ à Montréal comme sergent-détective au Service des enquêtes sur le crime organisé. Il y reste de 2002 à 2005. « Ma première journée a été extrêmement stressante. Je passais d’un poste de 15 policiers à une escouade qui en comptait 110! J’étais dans la mi-vingtaine. La marche était pas mal haute, se rappelle-t-il en riant. J’ai été bien épaulé et on m’a fait confiance », poursuit-il.    

La Sûreté du Québec a créé en 2007 le Service des enquêtes de la contrebande. En 2008, Dany Dufour devient sergent-superviseur. Cinq ans plus tard,  il supervise  la moitié des 65 policiers de cette escouade. 

Plusieurs de ses anciens collègues et patrons savaient qu’il irait loin. Il a beau être au cœur de l’action et évoluer dans un « monde parallèle », Dany Dufour n’a pas perdu son excellent sens de l’humour et sa joie de vivre. Il n’a surtout pas oublié ses racines. Il est fier de dire qu’il est natif de l’Isle-aux-Coudres et ne rate aucune occasion de revenir dans la région. 

Partager cet article