Celle qui fait bouger Charlevoix!

Par Emelie Bernier 6 avril 2016 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

En 20 ans, Lyne Blais a acquis un solide bagage d’entraîneure en donnant des cours de conditionnement physique uniques et variés aux 4 coins du Québec. Depuis 2006, elle fait bouger Charlevoix!

« J’ai vécu à Havre Saint-Pierre, Forestville, Chicoutimi… J’ai déménagé souvent parce que mon conjoint est policier. Ça fait 10 ans que je suis dans Charlevoix et que je développe ma clientèle », lance celle qui aimerait bien s’y ancrer.

À son arrivée dans la région, elle commence par offrir des cours dans les municipalités des Éboulements et de Petite-Rivière-Saint-François. Petit à petit, la demande se fait sentir à Baie-Saint-Paul. « Le centre hospitalier m’a approchée pour donner des cours en milieu de travail. Il y avait des demandes dans la population et j’ai réussi à avoir des gymnases en collaboration avec la ville. J’ai délaissé Petite-Rivière pour me concentrer ici, mais je ne peux pas lâcher les Éboulements! Là bas,  j’ai toujours entre 25 et 35 personnes. Il y a des fidèles depuis 10 ans! » se réjouit la sportive qui donne entre 15 et 20h de cours par semaine. Elle collabore aussi avec le centre communautaire Pro Santé. « Ils m’ont approchée pour faire bouger le Groupe des 50 ans et plus », dit-elle. C’est avec ce groupe dynamique qu’elle a développé le projet de stations d’exercices extérieurs qui sont installées depuis bientôt 5 ans près de la rivière du Gouffre. Lyne Blais adore ce concept de stations, si bien qu’elle a investi énormément de temps et d’énergie à une 2e phase. «Les nouvelles stations de cross fit seront inaugurée au printemps entre le terrain de tennis et la piste de 200 mètres à l’arrière du centre éducatif Saint Aubin. C’est un entraînement plus cardio-musculaire, qui s’adresse à la population en générale et les étudiants de la polyvalente pourront en profiter. J’ai des partenaires qui m’ont appuyée là dedans  dont la Commission scolaire», explique l’inlassable Lyne Blais qui en est déjà à imaginer des stations autour de la piste cyclable. La « coach » est d’ailleurs disponible pour expliquer gratuitement le fonctionnement des stations.

Derrière toutes ses actions, dont beaucoup d’heures de bénévolat, se cache sa volonté de voir la population en santé. «Avec l’activité physique, tu dors mieux, tu as moins de maux… Moi je travaille pour rendre l’activité physique accessible à la population!  Je veux créer l’habitude de bouger! », indique celle qui adore voir ses élèves progresser. «Les gens se sentent mieux, ils ont la fierté d’être en forme, d’être capable. Tranquillement, je suis en train de mettre Charlevoix en forme! », rigole-t-elle.

La session de printemps de Lyne Blais, coach, dont vous pouvez suivre toutes les activités sur Facebook débute lundi le 11 avril. Cardio-poussette, cardio-midi, conditionnement physique extérieur (à l’intérieur en cas de mauvais temps), stretching du matin, sur la plage, etc : tout le monde peut trouver entraînement à son pied! La course n’est jamais obligatoire explique l’entraîneure qui adore se servir de la nature environnante. Ses cours se déroulent donc au parc du Gouffre, sur la piste cyclable, au Boisé du quai…Envie de plonger? Assistez à un cours d’essai gratuit. Contactez Lyne à lyneblais@derytele.com, au 418-435-5193 ou au 435 8238.

Lyne Blais

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires