ACHAT LOCAL

Photo de Claude Boulet
Par Claude Boulet

Tous engagés pour un meilleur avenir

Comment favoriser l’achat local? Comment aider à modifier des comportements de consommation afin de stimuler l’économie de Charlevoix tout en ayant l’impression de faire un bon achat ?

Au cours des dernières semaines, des partenaires éventuels ont été rencontrés afin de les intéresser au projet. L’hebdo Le Charlevoisien version papier sera un complément à la campagne. Ainsi, nous proposerons au cours de la prochaine année une série de vidéos sur le site www.lecharlevoisien.com qui traiteront de faits concrets de manière stimulante et positive. Déjà, une relation d’affaires a été établie avec les étudiants du Centre d’études collégiales en Charlevoix inscrits dans l’option Gestion de commerces, la Société de développement  commercial de La Malbaie, la Chambre de commerce, les restaurants McDonald’s. les concessionaires automobiles et différentes entreprises du milieu des affaires. Déjà, plusieurs entreprises ont réservé leur publicité.

« Juste prendre le temps de connaître des statistiques sur l’achat local peut nous porter à réfléchir. Je comprends que les gens achètent à l’extérieur de Charlevoix. Mais je me dis que si, sur une tranche de 100$, les gens dépensent un certain pourcentage à l’extérieur, je me dis que peut-être prendre le temps d’acheter pour un 5 $ ou un 10 $ de plus ici apporterait une petite contribution stimulant notre création d’emplois. »

Les volets

Le projet sera lancé ce printemps 2016 sur une période de 12 mois. Par la suite, différents sujets seront abordés comme les conséquences de l’achat extérieur, les bienfaits de consommer localement, comment retenir le client dans son commerce, est-ce moins cher ailleurs ?, l’exode et les emplois.

« Souvent, les gens ne prennent pas le temps de penser aux conséquences, au service après-vente. On ne peut espérer tout avoir, soit les meilleurs prix ailleurs et le service à la clientèle ici. Voilà pourquoi je souhaite tout simplement créer une réflexion chez  les gens. »

Des publicités seront offertes dès le début de cette campagne et ce tout au long de l’année dans le marché local : publicité, bannnière publicitaire format 728X90 pixels insérée dans une capsule vidéo, publicité sur différents formats sur notre site web avec hyperliens.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des