Une expo-sciences épatante!

Par Emelie Bernier 28 mars 2016 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L’expo-sciences des jeunes de Concentration Sciences du Centre éducatif Saint-Aubin a fait courir les foules  mardi dernier puisqu’environ 200 jeunes de l’École primaire Forget sont venus découvrir ce qui fait « tripper » les ados scientifiques! Isabelle Boivin et Nathalie Deschênes étaient très fiers de leurs élèves qui ont présenté un total de 23 kiosques sur des sujets très variés.

«Les jeunes ont choisi les thèmes selon leur intérêt. On a commencé à travailler là-dessus début décembre, on a pris une dizaine de période pour préparer l’expo qu’on a notamment présentée en partie lors de la visite des 6e année », explique l’enseignante Nathalie Deschênes. «Ça leur permet d’approfondir un sujet pour bien le comprendre et bien l’expliquer, le rendre accessible», ajoute sa collègue Mme Boivin.

Le prix coup de cœur) a récompensé Jeanne Pilote-Tremblay et son kiosque sur le saumon.

Dissection de requins, de tortues, de méduse, fabrication de cosmétiques, trou de ver, techniques d’enquête…Les jeunes ont ratissé lage. « Ça fait plusieurs années qu’on ne l’a pas fait. La dernière fois, c’était il y a 5 ans. On a eu envie de le faire cette année, une belle folie », indiquent-elles. 48 élèves ont choisi la Concentration Sciences.

Toujours fascinant, le système solaire!

Les kiosques étaient soumis au vote du public.  En première place,  avec seulement 4 points de plus que la deuxième place, le kiosque des réactions chimiques composé de Mathis Bouchard et Étienne St-Gelais a cartonné. La deuxième place est allée au kiosque maquillage et parfum composé de Marie-Pier Pelletier, Josiane Larouche-Bouchard et d’Émilie Audet. La troisième place a été remise au kiosque sur les requins composé d’Élizabeth Kidd, Sarah Gagnon et Katrina Chouinard. Le prix coup de cœur (remis par Sylvie Nault, Benoît Bradet et Chantal Deblois) a récompensé Jeanne Pilote-Tremblay et son kiosque sur le saumon. Une mention spéciale a été remise à Gabrielle Bélanger avec son kiosque sur le graphène. Tous les récipiendaires se méritent des cartes-cadeaux.

Taly Audet-Raymond et Madeline Gravel ont présenté la dissection des grenouilles.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires