Le ministère de la Culture et des Communications du Québec accorde 13 289$ pour la restauration du relief L’assomption de la Vierge, de François Baillargé, à l’église l’Assomption-de-la-Sainte-Vierge aux Éboulements.
« Le patrimoine religieux est un témoin important de l’histoire et de l’évolution de la société québécoise. Sa conservation s’avère essentielle pour favoriser une meilleure interprétation de la contribution de nos prédécesseurs et garantir un meilleur dialogue avec le passé », a déclaré le ministre Luc Fortin.
La députée Caroline Simard mentionne de son côté que « la conservation du patrimoine est un enjeu important dans ma circonscription. Ayant accueilli les premiers colons français, Charlevoix, l’île d’Orléans et la Côte-de-Beaupré ont été témoins de l’évolution de la société, notamment de la présence de l’Église catholique. Préserver notre histoire et la garder bien vivante dans la mémoire collective nécessitent des investissements. C’est important de le reconnaître et d’encourager les initiatives allant dans ce sens », dit-elle.
« Ce bas-relief de François Baillargé a été témoin de la vie religieuse des gens des Éboulements dans trois églises différentes depuis 1795 lors de son achat pour la somme de 25 louis d’or court. Il a été sauvé des eaux du fleuve et sauvé des flammes. Notre patronne veille sur nous depuis ce temps. Cette aide financière lui redonnera sa noblesse et son lustre », indique Simon Tremblay, président de la Fabrique.
« C’est encore une bonne nouvelle qui prouve la vitalité et le dynamisme des gens des Éboulements et l’attachement à leur lieu de culte », a conclu Rosaire Leblanc, prêtre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.