Un 3e capitaine au service incendie de La Malbaie

Par Dave Kidd 8 mars 2016
Temps de lecture :

Le service incendie de La Malbaie va embaucher un troisième capitaine à temps partiel. Un processus semblable à celui mené l’an dernier vient de s’enclencher. 

Selon le directeur du service incendie, Mario Savard, l’embauche d’un troisième employé-cadre à temps partiel « permettra d’assurer la garde d’une manière plus efficace ». 

Actuellement, le directeur et les deux capitaines se partagent la garde selon la formule une semaine sur trois. L’ajout d’une ressource fera passer la fréquence à une semaine sur quatre. « Financièrement, l’embauche ne changera rien sur le budget dédié à la garde. C’est la même enveloppe qui sera répartie en trois », assure le chef Savard. 

Le futur capitaine doit avoir terminé la formation officier 1 ou être en voie de la compléter. Il doit aussi compter 10 ans d’ancienneté. 

L’entrée en fonction est prévue en avril. 

Du renfort 

Le service incendie de La Malbaie devrait compter six pompiers de plus d’ici dix-hui mois. Trois vont terminer la formation de pompier 1 cet automne et trois autres viennent de commencer. « Depuis, mon entrée en fonction, j’embauche de trois à quatre pompiers par année. Le plus difficile est de les retenir », avoue Mario Savard, qui est encouragé par le début d’une nouvelle formation. 

Il n’y a pas que le service incendie de La Malbaie qui comptera des nouveaux pompiers. Les seize qui sont inscrits à la formation proviennent de Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs, Saint-Siméon, Saint-Irénée, Saint-Urbain et La Malbaie. ❡

Partager cet article